La cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a, réhabilité ce vendredi 07 février 2020, Jean Bamanisa Saïdi dans ses fonctions de gouverneur de la province de l’Ituri.

La haute juridiction du pays a jugé recevable et fondé la requête introduite par ce gouverneur dont les procédures de destitution par une frange des élus provinciaux (27) se sont déroulées d’une manière cavalière le 20 novembre dernier.

Dans son arrêt, la cour siégeant en matière de constitutionnalité, a indiqué que cette mesure de destitution s’était déroulée en violation des articles 19, 61.5 et 146 alinéa 3 de la constitution du pays.

Ainsi, cette motion de défiance a été déclarée nulle et de nul effet, réhabilitant du coup l’homme au slogan “ Tuache Ziaka” à la tête de la province de l’Ituri. Une province en proie à l’insécurité causée par des groupes armés en territoires de Djungu, Mahagi et Irumu.

Dans les réseaux sociaux, cette décision de la cour constitutionnelle est saluée par plus d’un internaute qui estime que c’est le triomphe de la vérité et du peuple Iturien dont la plupart considérait cette motion comme étant un règlement de compte politique visant à freiner le décollage de cette jeune province.

Héritier Mungumiyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici