La société civile de Faradje dans la province du Haut-Uélé souhaite que le prochain gouverneur uniformise le développement à tous les territoires de cette nouvelle province.
Le coordonnateur de cette structure d’appuis à la démocratie dit compter sur la maturité et le sens de responsabilité des élus provinciaux dont nombreux viennent de rejoindre pour la première fois l’organe délibérant pour élire un gouverneur capable de relever les multiples défis.
Rigobert Madrakele estime que le prochain gouverneur devrait marquer une rupture avec la gouvernance passée caracterisée par un développement sélectif de certains territoires du Haut-Uélé au détriment des autres.
» le gouverneur qui sera élu doit gouverner autrement. Il devra s’appuyer sur l’intérêt de la population, du développement et de l’émergence de l’ensemble de la province. »
Toute fois, cette structure citoyenne se réserve de dresser un quelconque profil idéal du candidat gouverneur à élire par crainte de naviguer à vue.
» le Haut-Uélé n’aura jamais un ange à sa tête. On aura toujours un humain avec ses forces et faiblesses. Dresser un profil serait pour nous une façon de préfabriquer un gouverneur qui pourait décevoir les attentes de la population deux ou trois ans après ».
Les députés provinciaux ne doivent pas oublier que le dernier mot revient à la population. Ils doivent voter utile et à toute conscience
Par ailleurs, la société civile de Faradje exhorte également les nouveaux députés provinciaux à rompre avec la culture d’une assemblée provinciale fantôme incapable de contrôler l’exécutif provincial.
Orientalinfo.net
Fait pour notre pays