L’Organisation Non Gouvernementales dénommée Réseau des Environnementalistes et Communicateurs sur les Ressources Naturelles RECOREN, a officiellement lancé le samedi dernier 05 février dernier, son projet porté sur la sensibilisation des filles mères sur le planning familial afin de faire face aux grossesses non désirées et lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) chez les jeunes filles en territoire de Watsa (Haut-Uele).

C’est à Malemba à Durba que cette première séance à laquelle une vingtaine des femmes ont pris part, a eu lieu.

Le secrétaire exécutif de cette structure qui se félicite de la réussite de ce premier rendez vous, appelle les femmes à une adhésion Massive :

« Nous nous sommes rencontrés ici autour d’une table entrain de discuter avec les jeunes filles mères mais également les mères dans les foyers. C’est en perspective du début de notre projet relatif à la sensibilisation des jeunes filles mères contre les infections sexuellement transmissibles et la planification familiale au sein des familles. Ce projet devra duré normalement 6 mois. » a expliqué Dieu merci Adubang’o Thuambe à Orientalinfo.net

Il sied de noter que projet qui vise au total 90 femmes sur l’ensemble du territoire de Watsa est financé par le Fonds des Femmes Congolaise, FFC en sigle.

Déjà en 2019, une enquête d’une autre ONG relevait que 70% des filles de moins de 18 ans d’âges sont, soit des filles mères soit dans une union conjugale sans beaucoup d’inquiétudes, ni des autorités étatiques ni des parents et moins encore des autorités ecclésiastiques. Une situation susceptible de mettre en péril l’avenir de toute une communauté.

Ariko Timothée