Ouverture ce mercredi 08 février 2023 à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, les audiences publiques des présumés criminels récemment arrêtés dans la région.

Ce procès se déroule au stade Maman Mobutu connu sous le nom Nelson Mandela au quartier Kinkole dans la commune Mambaya.

La cour militaire de la Tshopo et Ueles, sous l’appui logistique du Gouvernement Provincial que dirige Christophe Baseane Nangaa, s’est déplacée en chambre foraine pour ce faire dans une affaire des présumés criminels présentés autrefois au Gouverneur de province début janvier 2023.

Au total neuf prévenus comparaissent, dont deux officiers de police (entre autres le commissaire supérieur Kitolonga Nganduebe Dedeli, chef du département des renseignements généraux au commissariat provincial de la police du Haut-Uele), comme principal accusé et son principal complice le commissaire supérieur Kyongo Kingombe.

Ils sont poursuivis principalement pour association des malfaiteurs, détention illégale d’armes et munitions de guerre, évasion des détenus, vol à mains armées, détournement des objets saisis, vol qualifié, faux en écriture et recel des objets volés.

Les prévenus sont notamment Kitolonga Nganduebe Dedeli et Kyongo Kingombe Olivier, tous commissaires supérieurs de la police, avec leurs coaccusés, Grâce Omwana Machabe, Moro Palata Moïse Alias Eyasa, Bogi Nekebone Michel Alias Kodose, Motambi Egbando Felly, Mbulitini Kumboyo Michel Alias Zegele, Badiatinde Ambiba Michel et Mungu Djakisa Jacques.

Ce premier jour de l’audience a consisté à l’identification des prévenus et la lecture de chefs d’accusation portés à leurs charges.

À l’ouverture, deux prévenus (les deux officiers de police) ont été auditionnés par la cour avant de renvoyer l’audience en délibéré pour ce jeudi 09 Février à ce même endroit (stade Maman Mobutu).

Plusieurs autorités politicoadministratives à l’instar du ministre provincial en charge de l’intérieur, sécurité, ordre public, décentralisation et affaires coutumières, Gilbert Manekoy, et la population venue en liesse ont assisté à cette audience d’ouverture, saluant la tenue de cette chambre foraine, en remerciant également le pouvoir en place pour la disponibilisation de moyens en vue de sa réussite.

Il sied de rappeler que le jour de la présentation de ces présumés bandits à l’esplanade du Gouvernorat, le Chef de l’Exécutif Provincial du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa avait promis de ne pas faire des calculs sur les moyens pour offrir à ses administrés la paix légendaire dans laquelle ils ont vécu depuis des lustres, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour la paix et la sécurité de ses compatriotes notamment à l’est du pays.

Rédaction