Une vive tension était perceptible toute la journée de ce mercredi 10 février 2021 au quartier kongoli, commune Mambaya, dans la ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele.
À la base, les manifestations de protestation des habitants de ce quartier contre la poursuite de l’opération démolition de leurs habitations sur fond de la modernisation de la ville.
Tôt le matin, ces manifestants ont barricadé la route bloquant tout passage malgré la présence de maire de la ville d’Isiro.
« Ces travaux de la modernisation de la ville d’Isiro salués par tous au départ devient parfois un véritable chemin de la croix pour certaines catégories de la population de cette ville. Le gouverneur de province exagère par l’excès de destruction méchante des maisons sans procéder à l’indemnisation des victimes », déplore l’un d’eux.
Ces jeunes continuent a résister nonobstant le dispositif policier renforcé sur place. Ils exigent la présence du gouverneur de province en vue d’une solution durable et responsable.
Ces informations sont également confirmées par le commandant du commissariat urbain de la police.
« Nous avons été réveillés par les bruits des manifestants qui réclament leurs habitations que le gouvernement provincial compte démolir bientôt. Ils disent que c’est depuis leurs ancêtres qu’ils sont là. On a déjà détruit l’espace Kongoli réservé pour le marché, ils n’en ont pas fait un problème, vers CEFU, on a cassé mêmement et maintenant, si on voudra encore démolir de l’autre côté, ils ne sont pas d’accord. Et aussi, le maire de la ville serait passé pour leur demander de se préparer à la démolition, c’est pour cela qu’ils ne sont pas d’accord car ils n’auront pas où aller. Ils sollicitent l’indulgence de l’autorité si non c’est du désastre. ”, explique le commissaire supérieur principal Éric Biamungu Mpereza.
La police qui appelle les manifestants au calme, promet de transmettre leurs désidératas à l’autorité provinciale pour des potentiellement trouver des solutions palliatives.
Héritier Mungumiyo