Le chef de la chefferie Wando, sa majesté Constant Lungagbe Mbatanadu, a lancé depuis la semaine dernière à Dungu dans la province du Haut-Uele au Nord-Est de République Démocratique du Congo, les travaux d’entretien de la route qui relie le centre de Dungu à Ngilima-Bangadi-Lindimbia à la limite de la chefferie Wando avec les chefferies voisines.

Ces travaux consistent spécialement au dégagement et suppression de bourbiers sur ce tronçon de plus de 155 kilomètres de la partie Nord-Ouest de Dungu-centre sur fonds propres de cette entité territoriale Décentralisée (ETD).

La société civile forces antenne de Dungu se dit satisfaite de l’évolution et de la qualité de ces travaux qui, selon elle, visent à désenclaver cette partie du territoire qui fait face à l’insécurité liée à la problématique des hommes armés de la LRA et d’autres forces négatives jadis actives dans la région.

L’ingénieur Justin Tingbangbe Belepayi, vice-coordonateur de la société civile forces vives antenne de Dungu qui s’est rendu sur terrain avec son titulaire pour s’imprégner de l’évolution desdits travaux, estime que c’est l’occasion pour cette chefferie, d’amorcer les actions de développement communautaire après avoir longtemps vécu l’insécurité dans la contrée.

« Ça fait longtemps que notre Territoire ou notre chefferie était dans l’insécurité et maintenant qu’on constate qu’il y a la sécurité, l’autorité coutumière a décidé d’engager les actions de développement. Comme premier point, on a jugé bon d’ouvrir la route pour désenclaver nos frères qui sont à Ngilima, Kapili, Bagandi jusqu’à Lindimbia. Il y a un projet de développement de la chefferie Wando comme ETD, c’est dans ce sens là que le chef constant Lungagbe s’investit par les moyens personnels jusque-là pour effectuer ces travaux. Nous devons mettre nos contributions, l’exemple ne peut venir que de la base », a-t-il plaidé.

De son côté, le coordonnateur de la même structure citoyenne à Dungu, invite les habitants de la chefferie Wando de s’acquitter de leur devoir en payant les différentes taxes dues à la chefferie, le seul moyen financier pour ces travaux de l’intérêt communiataire.

« Nous, comme société civile, nous étions venus apprécier les travaux qui s’effectuent ici. Nous sommes vraiment satisfaits. Le financement vient des taxes que perçoit la chefferie. La route apporte le développement, la paix et la sécurité dans notre entité car il y aura la circulation à tout moment. C’est pourquoi nous invitons tout le monde à mettre la main dans la pâte, chacun à ce qui lui concerne, pour le développement de notre entité. La population doit payer les différentes taxes de la chefferie pour lui permettre de se développer », martèle Le Bon Wayway.

Les usagers de ce tronçon se disent également satisfaits du lancement de ces travaux et restent optimistes à leur aboutissement heureux comme amorcés.

Il est à signaler que cette partie Nord-Ouest de la chefferie Wando, est caractérisée par l’impraticabilité routière qui relie le centre de Dungu à ces entités (Kapili,Bangandi, Lindimbia…) longtemps victimes des atrocités du groupe armé de la LRA (Lord amery). Les produits agricoles de cette entité peinent également à être vers les centres de consommation suite à l’état de délabrement avancé de ce tronçon routier.

Notez qu’après le lancement de ces travaux, quelques personnalités de cette entité dont le député provincial élu du terroir Chrispin Alibu et l’homme d’affaires Anisa se sont investis en vue d’appuyer le chef de la chefferie respectivement avec une importante somme d’argent et un engin automobile pour cette fin.

Pierre Mungu Guma/Dungu