C’est l’administrateur du territoire assistant chargé des questions politiques et administratives qui a officiellement lancé les travaux en présence de plusieurs autres autorités dont celles de la société Kibali Gold mine, de la chefferie bénéficiaire (Dhongo), du comité local de développement élargi et autres.

Long d’environ 65 mètres jeté le pont lanza est jeté sur la rivière Kibali, en chefferie de Dhongo territoire de Faradje, dans la province du Haut-Uele au nord nord-est de la République Démocratique du Congo.

Faisant d’une pierre deux coups, l’autorité territoriale
a également lancé les travaux de réhabilitation de la route menant au lieu où le pont sera construit.

M. Abiandroa Tandema Benjamin a exprimé sa satisfaction quant au démarrage des travaux et invite la population à collaborer avec les entreprises chargées d’exécution desdits travaux. Même vœu réitéré par le chef de cette entité coutumière qui parle d’un rêve devenu aujourd’hui une réalité.

Prenant la parole, le directeur adjoint du département social de Kibali Gold mine a  dans son allocution indiqué que l’exécution de ces travaux s’inscrit dans la logique de l’implémentation de l’engagement solennel convenu entre la communauté de la chefferie Dhongo avant de saluer le climat de collaboration combien de fois manifeste entre le géant minier et les entités territoriales décentralisées impactées par ses projets dont la chefferie Dhongo.

 »la cérémonie de ce jour s’inscrit dans la logique de l’implémentation de l’engagement solennel convenu entre la communauté de la chefferie Dhongo qui est le projet de construction de pont Lanza sur la rivière Kibali [•••]. Nous saluons avec gratitude la collaboration de la communauté de la chefferie à travers le chef de la chefferie. Nous souhaiterions solliciter une fois de plus votre accompagnement aux côtés de Kibali Gold mine afin de mutualiser nos efforts en vue de collaborer davantage pour le bien de nos communautés et des intérêts mutuels », a lâché Obote sirika

Il sied de noter que le projet de construction de ce pont est le seul projet retenu pour la chefferie Dhongo dans le cadre de cahier de charge signé entre Kibali Gold mine et les entités territoriales décentralisées impactées par ses projets. Il coûtera 1 303 768 dollars américains selon ce cahier de charge signé le 19 mars 2022.

Orientalinfo.net