Haut-Uele/affaires 2 000 000$ : Ismaël Ebunze démissionne à la sauvette

Le ministre provincial des finances, économie, industrie, commerce et mines du Haut-Uele, a démissionné de ses fonctions ce vendredi 10 février 2023.

Visé par une motion de défiance, Ismaël Ebunze Magadi, évoque dans sa lettre démission adressée au gouverneur Christophe Baseane Nangaa et dont Orientalinfo.net a pris connaissance ce samedi matin, des raisons personnelles.

Cette démission intervient à quelques heures seulement de l’examen d’une motion initiée contre lui par 13 députés provinciaux sur les 20 que compte l’organe délibérant de cette province.

L’assemblée provinciale va certainement prendre acte de saa démission, en tirer les conséquences et clôturer cette session extraordinaire ouverte à cet effet, nous a laissé entendre un élu provincial dans le couloir de cet hémicycle.

Les signataires de cette motion l’accusent notamment du non respect de l’annualité budgétaire, détournement d’argent, le sabotage prononcé à l’endroit de l’assemblée provinciale, de l’usurpation du pouvoir de service d’assiette et de la régie financière provinciale, de la violation flagrante et intentionnelle de la constitution ainsi que d’insubordination aux arrêtés provinciaux.

Dans une conférence de presse, il avait tenté de se justifier sans convaincre l’opinion.

Rédaction