L’administrateur du territoire de Dungu vient d’autoriser au chef de la chefferie Wando, l’instauration de la taxe de péage route sur l’axe Dungu-Bangadi dans le plus vaste territoire du Haut-Uele (Dungu) au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Cette taxe initiée par la chefferie Wando a d’après sa majesté Constant Lungagbe Mbatanadu, chef de ladite entité, comme objectif, d’appuyer les travaux de réhabilitation et d’entretien du tronçon routier Dungu-Bangadi, long de plus de cent kilomètres lancés depuis l’année dernière.
Dans sa lettre adressée à l’administrateur du territoire dont une copie a été consultée par votre média, il a sollicité l’accompagnement de l’autorité du territoire pour la réussite de cette initiative.
«[…]nous osons croire que cette ressource nous appuiera dans la poursuite de l’entretien et de la réhabilitation de ce tronçon d’intérêt capital pour non seulement la population de mon entité, mais aussi pour celle de tout le territoire de Dungu», a motivé le chef Constant Lungagbe
Ainsi, sont assujettis à cette taxe, les conducteurs de motos, motos tricycles et des véhicules automobiles. Par ailleurs, les piétons et les cyclistes ne sont pas concernés par cette taxe.
Pour une durée de 24 heures, « les conducteurs motos payeront 5.000 FC , ceux de tricycles 10.000 FC, ceux de voitures ou jeeps 15.000 FC, les camionettes transportants moins de 6 tonnes 20.000 FC et ceux de plus de 6 tonnes 50. 000 FC», précise-t-il.
Accusant réception de cette demande d’autorisation Marcel Abule Kpineliede, administrateur du territoire de Dungu qui se dit témoin oculaire de ces travaux donne son avis favorable pour la perception de cette taxe qu’il trouve bénéfique au développement du territoire et promet son appui.
« Étant donné que la reconstruction de notre pays en général et du territoire de Dungu en particulier, nécessite l’apport de tous, les usagers de ce tronçon routier ont plein devoir de contribuer tant soit peu pour la maintenance de 65 kilomètres déjà réhabilités. Moi-même j’en suis témoin et les conseillers du vice-premier ministre de l’intérieur lors de leur passage ici à Dungu,[…] Vous étant responsable d’une ETD doté de la personnalité juridique, je vous autorise la mise en œuvre de cette initiative pour la maintenance de ce segment Dungu-Bangadi comme participation de la population dans le développement de son entité », a indiqué l’autorité territoriale de Dungu.
En réaction, la société civile locale salue cette initiative du développement dont l’impact est visible dans la région. Cette structure citoyenne invite la population de Dungu en général et particulièrement les usagers de ce tronçon routier à s’acquitter librement de cet exercice citoyen; car, explique-t-elle, cette route relève de grande importance tant économique qu’agricole.
Ces travaux de réhabilitation et de reconstruction de la route Dungu-Bangadi qui se réalisent jusqu’à présent sur les fonds propres de la chefferie, et consistant à dégager le long de la route, supprimer les bourbiers et bomber avec les limonites se trouvent actuellement sur le PK 65 à la satisfaction de la population.
Signalons par ailleurs que cette taxe de péage route vient de s’ajouter à d’autres ordinaires dévolues à la chefferie étant Entité Territoriale Décentralisée (ETD) dont la taxe Impôt Personnel Minimum (IPM) payé selon les différentes catégories des personnes.
Pierre Mungu