La Direction Générale des Recettes du Haut-Uele (DGRHU), ressort du territoire de Watsa, invite les opérateurs économiques et les propriétaires immobiliers à adopter une culture fiscale responsable en s’acquittant notamment de l’impôt sur le revenu locatif. Cette initiative, à en croire le chef de cette régie financière provinciale, vise à renforcer les recettes publiques locales et à garantir un développement durable dans la province.

S’appuyant sur sa mission de mobilisation des recettes provinciales, la DGRHU Watsa met l’accent sur l’importance du paiement des taxes et impôts, entre autres, l’impôt sur le revenu locatif. Cet impôt concerne les revenus générés par la location des biens immobiliers, qu’il s’agisse de maisons d’habitation, d’immeubles commerciaux ou d’autres biens mobiliers mis en location.

Selon les autorités fiscales locales, de nombreux propriétaires immobiliers et mobiliers ne respectent pas encore pleinement leurs obligations fiscales, ce qui entraîne un manque à gagner considérable pour la province, déplorent-ils. En sensibilisant les contribuables, la DGRHU espère encrer le civisme fiscal et encourager la déclaration volontaire des revenus locatifs.

Pourquoi Payer l’Impôt sur le Revenu Locatif ?

Le paiement régulier de cet impôt présente plusieurs avantages, aussi bien pour l’État que pour les citoyens :

1. Renforcement des infrastructures locales : Les recettes collectées permettent de financer des projets d’intérêt public tels que les routes, les écoles et les centres de santé.

2. Amélioration des services publics : Un budget plus conséquent facilite l’accès aux services sociaux et économiques de base.

3. Éviter les sanctions fiscales : Les contribuables qui ne respectent pas leurs obligations risquent des pénalités, le scellage, voire des poursuites judiciaires.

Pour s’assurer du respect de la législation fiscale, la DGRHU prévoit une série de mesures :

Des campagnes de sensibilisation auprès des opérateurs économiques et des propriétaires des biens immobiliers et mobiliers mis en location.

Le renforcement des contrôles fiscaux pour détecter les cas de non-déclaration ou de sous-évaluation des revenus locatifs.

«L’accompagnement des contribuables pour faciliter la déclaration et le paiement de l’impôt.
La mobilisation des recettes fiscales reste un défi majeur pour le développement de la province du Haut-Uele. La DGRHU de Watsa insiste sur la nécessité d’une collaboration entre l’administration fiscale, les opérateurs économiques et la population pour bâtir une économie locale plus solide et autonome», a déclaré ,monsieur Venant Mowayi Kodongo chef de ressort /Watsa à Orientaleinfo.net.

Il précise qu’à travers cet appel, les autorités attendent une prise de conscience collective afin que chaque acteur économique contribue équitablement au développement de la province en s’acquittant de ses obligations fiscales.

César Dedebha Fils