Le gouverneur du Haut-Uélé Jean-Pierre Lola kisanga appelle ses administrés au calme et à ne pas céder aux discours tribaux .
Appel lancé ce lundi 11 février lors d’une parade tenue dans la matinée à l’esplanade du gouvernorat de province à Isiro, chef-lieu de province.
Le chef de l’exécutif provincial s’est montré inquiet des déviations tribales observées depuis un moment dans la ville d’Isiro par rapport aux tractations pour les élections de gouverneur, vice-gouverneur et sénateurs prévues pour le mois de mars prochain.
Ces élections ne devraient pas attiser la haine et la division entre les Isiroises et Isirois qui ont toujours vécu ensemble depuis belle lurette a martelé Lola Kisanga.
Rappelons que l’association congolaise pour l’accès à la justice ACAJ en sigle, avait demandé lors d’une conférence de presse le 28 janvier dernier l’ouverture d’ une enquête judiciaire sur tous les cas d’incitation à la haine tribale notamment à Isiro pour des fins électoralistes. Son président Me Georges KAPIAMBA affirmait que cette situation risque de plonger le Pays dans une période d’instabilité si l’ on n’y prend garde.
Franck Duabo/ Orientalinfo.net
Commenter :c’est bie
Commenter :je sous eleve de enstutit d isiro je sous povren