D’après le ministre provincial de l’économie, finances et porte-parole du gouvernement provincial de l’Ituri qui annonce ce report, l’autorité provinciale est appelée à participer sur invitation du président de la République, à la conférence internationale de Kinshasa sur couverture Santé Universelle en République Démocratique du Congo qui se tiendra du 14 au 15 février 2020.

“ De cette façon, le Gouverneur de Province ne pourra plus revenir à BUNIA ce vendredi 14 février 2020 comme annoncé pour répondre à cette invitation du Président de la République et entend mettre à profit ce temps pour renouer avec les efforts de paix et recoudre le tissu de cette Paix et du développement de la Province de l’ITURI. ” explique Janvier Egudra Nyadri, dans sa communication de ce mercredi.

À lui d’ajouter qu’après cette activité, le Gouverneur de Province s’oblige aussi à prolonger son séjour à Kinshasa pour renouer avec le Gouvernement Central, les Forces de Sécurité, pour les questions de sécurité à Djugu avec le CODECO et le processus de signature de l’accord avec FRPI à Irumu.

Ça sera également pour lui une occasion de s’imprégner des questions de transfert des fonds au titre de frais de fonctionnement pour l’Assemblée Provinciale et le Gouvernement Provincial devront trouver une solution quant à leur exécution doublé de la question de reprise des négociations avec les Partenaires, notamment la Banque mondiale, et d’autres partenaires bi et multilatéraux.

Aussi, le Gouverneur de Province tient à revenir en Province accompagné de certaines autorités du Gouvernement Central, afin que celles-ci s’imprègnent des conditions sécuritaires et du défi de développement dans lesquelles se trouve la Province de l’ITURI.

« Le Gouverneur de Province veut d’une province unifiée, pacifiée et travailleuse. A cette effet, il ne lésine pas autant du temps que de moyens pour y parvenir. »

Rappelons Jean Bamanisa devrait regagner Bunia ce vendredi 14 février après avoir passé plus de deux mois à Kinshasa, où il venait d’être réhabilité le 07 février dernier par la cour conditionnelle après le vote d’une motion de défiance voter contre lui le 20 novembre dernier.

Héritier Mungumiyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici