Jean-Bosco Assamba, député provincial élu de la ville de Bunia/Ph. droits tiers

Le député provincial Jean-Bosco Assamba a condamné ce vendredi, avec la toute dernière énergie le monnayage de recrutement instauré par la ministre provinciale de la fonction publique pour les candidats à l’embauche au niveau de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI).

Pour l’élu de la ville de Bunia, ce système inédit constitue un acte de concussion en violation des prescrits de l’article 36 de la constitution et une honte pour l’exécutif provincial censé prêcher par l’exemple.

« Ce mécanisme là ne tient pas du tout debout. Comme la bouche du peuple, je condamne fermement cette manière de faire les choses. Ça sonne très mal et ça donne la honte pour le gouvernement provincial et à l’Assemblée Provinciale. C’est quel exemple que l’exécutif veut nous donner? Et si les ONGs et d’autres structures aussi copiaient ce mauvais exemple ? Ça sera un vrai scandale pour notre province ! Je recommande à l’exécutif de changer cette manière. »

M. Assamba promet d’interpeller la ministre concernée dès la prochaine rentrée parlementaire pour éclairer la lanterne de la représentation provinciale sur cet acte de honte.

« Je promet de l’interpeller dès le mois de mars pour venir expliquer à la population à travers ses représentants si elle a utilisé quel soubassement ».

Rappelons que près de 6.000 candidats retenus pour le test de recrutement à la DGRPI sont sommés de payer une caution 15.000 Francs non remboursable comme droit de participation, suscitant un tollé général dans l’opinion publique.

Héritier Mungumiyo