Une délégation des parlementaires congolais et ougandais vont procéder à l’évaluation de l’opération menée dans le cadre de la mutualisation des forces FARDC-UPDF pour éradiquer les rebelles ougandais des ADF à l’Est de la RDC.

La rencontre qui réunira 10 députés nationaux et 5 sénateurs congolais à leurs collègues ougandais se tiendra durant 4 jours à Kampala, la capitale Ougandaise, soit du lundi 14 au jeudi 17 février 2022.

Selon le sénateur Jean-Pierre Batumoko qui fait partie de la délégation des parlementaires congolais, il sera question de tabler sur les acquis et les défis de cette opération afin de corriger les failles inhérentes pour obtenir les résultats escomptés :

« Vous êtes sans ignorer qu’il y a UPDF, l’armée ougandaise qui est venue appuyer les FARDC. C’est pourquoi vous voyez chaque fois notre ministère des affaires étrangères et celui de la défense être toujours en contact avec l’Ouganda par rapport à cette force mutualisée. Et nous aussi dans le cadre de la diplomatie parlementaire, nous devons multiplier des rencontres pour voir comment ça se passe et aussi évaluer s’il des choses bien faites et celles qu’il faut améliorer surtout que nous sommes autorités budgétaires. Il y a des hommes de troupe, la logique qu’on a mobilisés et qui nécessitent des moyens conséquents », a expliqué M. Batumoko.

Orientalinfo.net