
Dans un effort visant à améliorer l’accès aux soins de santé dans le territoire de Watsa, le chef de secteur Mangbutu, territoire de Watsa, en province du Haut-Uele, Augustin Amuta Maramudhi, a fait une dotation importante des équipements médicaux et de médicaments, à deux structures sanitaires locales à savoir le Centre de Santé de Dubele, situé au chef-lieu du secteur Mangbutu, et le Centre de Santé de Gambela, dans la cité administrative de Watsa.
Au total, vingt lits d’hospitalisation ont été remis, en raison de dix pour chacune des structures, accompagnés d’un lot important de médicaments destinés à renforcer la prise en charge des patients. Cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui place la santé au cœur de ses priorités, à travers sa politique de la couverture santé universelle.
Comme de nombreuses régions en République Démocratique du Congo, le territoire de Watsa fait face à des défis majeurs dans le domaine de la santé. S’adressant à Orientaleinfo.net cette autorité a indiqué que le manque d’équipements médicaux et de médicaments constitue un obstacle sérieux à la prise en charge adéquate des malades, obligeant parfois ses administrés à parcourir de longues distances pour accéder à des soins appropriés.
Conscient de cette situation, le chef de secteur Mangbutu a pris le devant afin d’apporter un soutien concret aux structures locales et vue d’améliorer les conditions de travail du personnel soignant et d’offrir un meilleur accueil aux malades.
« Nous avons jugé nécessaire d’agir pour répondre aux besoins de nos populations. Ces équipements et médicaments vont renforcer les capacités de nos centres de santé et faciliter la prise en charge des patients « , a confié le mwami Augustin Amuta Maramudhi.
Cette dotation a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les responsables de ces formations médicales concernées, qui ont exprimé leur profonde gratitude envers l’Autorité traditionnelle.
Le responsable du Centre de Santé de Dubele a salué cette initiative, soulignant son impact immédiat sur les conditions de prise en charge des malades.
« Ces lits et ces médicaments arrivent à un moment où notre structure en avait un réel besoin. Cela nous permettra d’offrir de meilleurs soins et d’améliorer le confort des patients hospitalisés. »
Du côté du Centre de Santé de Gambela, le personnel soignant et les habitants ont également exprimé leur satisfaction, lors de la remise des équipements en remerciant les autorités locales pour cet appui vital. Cette action du chef du secteur Mangbutu s’inscrit parfaitement dans la politique du Président Félix Antoine Tshisekedi, qui œuvre pour le renforcement du système de santé en RDC. Elle met également en lumière l’importance du rôle des autorités locales dans l’amélioration des conditions de vie des populations.
En posant cet acte, Augustin Amuta Maramudhi démontre que des initiatives locales bien ciblées peuvent avoir un impact significatif sur le quotidien des citoyens. Il appelle par ailleurs d’autres leaders et partenaires au développement à emboîter le pas afin d’apporter des solutions concrètes aux défis énormes dans le secteur de la santé.
Il sied de noter que cette dotation marque ainsi une avancée significative pour les centres de santé de Dubele et Gambela, qui pourront désormais mieux répondre aux besoins de leurs patients. Une action qui, sans nul doute, ouvre la voie à d’autres projets en faveur du bien-être des communautés locales.
César Dedebha Fils