La cérémonie a été organisée par le parquet près la cour d’appel du Haut au palais de la justice d’Isiro ce jeudi 14 février 2019.
Cette activité a eu lieu en présence de plusieurs personnalités civiles, politiques et militaires sous la conduite du gouverneur de province.
Parmi ces cinq bénéficiaire de la mesure collective de grâce présidentielle du 30 décembre 2018 figurent trois civiles, un policier ainsiqu’un sergent major des Forces Armés de la République Démocratisue du Congo.
La mise en application de cette mesure de Grâce reste saluée par le chef de l’exécutif provincial du Haut-Uélé. Jean-Pierre Lola Kisanga a parlé d’un devoir d’État accompli.
Selon Bonheur LUTUKA MADI, procureur près la cour d’appel du Haut Uélé, la prochaine prison qui va accueillir cette même cérémonie la semaine prochaine est celle de DUNGU où 22 détenus restent éligibles à cette mesure de grâce.
Il sied de noter que chaque prisonnier a reçu une enveloppe de 500 dollars américains, don du gouvernement provincial pour leur réinsertion sociale.
Satisfaction pour les bénéficiaires. Désormais libres, ces cinq relaxés ont promis de se comporter en bon citoyen dans la société pour éviter d’être réincarcérés.
Franck DUABO