Le fameux dossier de 2 000 000 $ de péage route que le Ministre des finances, économie, industrie, commerce et mines du Haut-Uele, aurait perçu anticipativement auprès de la société Kibali GoldMines pour l’exercice 2024 et 2025, est loin de connaître son épilogue.

Désormais le sulfureux ministre qui a tenté de jetter l’éponge sous pression des élus provinciaux est dans le viseur de l’Inspection Générale des Finances déjà sur le terrain pour investiguer.

C’est ce que révèle un télégramme du ministre de l’intérieur et sécurité adressé ce 11 février dans lequel Daniel Aselo ordonne la surséance de la démission de l’intéressé soupçonné de détournement de derniers publics.

[Document]

Ce rebondissement viserait à couper les herbes sous les pieds de monsieur Ismaël Ebunze Magadi qui tentait de recouvrer sa place à l’assemblée provinciale pour se soustraire à la justice, estiment de nombreux observateurs avertis.

Rappelons que le ministre provincial des finances, économie, industrie, commerce et mines du Haut-Uele, avait présenté sa démission au gouverneur de Christophe Baseane Nangaa vendredi 10 février 2023 quelques heures seulement avant l’examen d’une motion initiée contre lui par 13 députés provinciaux sur les 20 que compte l’organe délibérant de cette province.

Les signataires de cette motion qui réclamaient vivement sa tête, l’accusaient notamment du non respect de l’annualité budgétaire, détournement d’argent, le sabotage prononcé à l’endroit de l’assemblée provinciale, de l’usurpation du pouvoir de service d’assiette et de la régie financière provinciale, de la violation flagrante et intentionnelle de la constitution ainsi que d’insubordination aux arrêtés provinciaux.

Orientalinfo.net