La candidature du dernier gouverneur de l’ex province Orientale a été déclarée irrecevable par la plénière commission électorale nationale indépendante pour la course au gouvernorat de l’Ituri.
La décision de la centrale électorale a été lue à la télévision nationale congolaise vendredi 15 février 2019 dans la soirée lors de la publication de la liste des candidatures déclarées recevables pour les élections des gouverneur prévues le 26 mars prochain.
La centrale électorale n’a pas fournie des explications sur les motivations de sa décision.
Jean Bamanisa Saidi indique qu’il ira en appel contre cette dernière.
« Recours à la Cour d’Appel, nous allons nous exprimer sinon nous demanderons aux députés de voter blanc pour les 3 candidats gouverneurs non représentatifs de l’Ituri » écrit-il dans les réseaux sociaux
Outre le gouvernorat, les élections sénatoriales intéressent également Jean Bamanisa.
« Nous allons leur demander aussi de voter maximum RIA pour les sénateurs le 15 Mars pour que ce soit un message contre ces impositions de leurs valets. Nous gardons le courage et la maîtrise ».
Notez que Sammy Adubango (FCC), le professeur Bunhishabaku Kato de la coalition Lamuka et Jean Bosco Lalo (indépendant) sont les trois candidats retenus disputer le gouvernorat de l’Ituri.
Orientalinfo.net