Une centaine des travailleurs de la société minière de Kilo Moto (SOKIMO SA) Wasta étaient dans la rue ce vendredi, 15 février 2019 au chef-lieu du territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé.
Outre les revendications du paiement de “80 mois d’arriérés de salaire , la réhabilitation du D.G UPIO KAKURA suspendu et la relance de la SOKIMO” ; la masse laborieuse a aussi formulé un tas de revendications visiblement motivées par l’élan de l’alternance dans le pays mais paraissant tout du moins étranges adressées au chef de l’État Félix Tshisekedi.
Tenez!
Pour palier au bradage, spoliation, pillage et paralysie de la SOKIMO, les travailleurs recommandent notamment :
1. Le retour de toutes les sociétés commerciales en entreprises publiques d’État ;
2. la résiliation de tous contrats miniers conclus par la SOKIMO et partenaires n’ayant pas atteint la phase d’exploitation ;
3. La suspension de l’exploitation de l’or par Kibali Gold mine en attendant l’arbitrage international ;
4. Traduire Kibali ainsi que tous les dignitaires de l’ancien régime notamment le ministre des mines et des portefeuilles en justice pour soit le non respect des clauses, soit leur complicité à la destruction de la SOKIMO et participation active au suicide collectif et planifié de ses employés.
5. Le paiement honorable de tous les retraités
6. La réclamation d’une visite officielle du président Félix Tshisekedi sur les site de la SOKIMO (Ituri, Haut-Uélé) pour se rendre compte de la situation actuelle de cette société publique et la subvention sa relance;
7. L’audit international de tous contrats léonais imposés à la SOKIMO;
8. La remise en application du contrat original signé entre la SOKIMO et Kibali Gold Mine ;
9. Le dédommagement en titre posthume de tous les travailleurs qui sont morts précocement entre 2012 à nos jours suite à la légèreté de prise des décisions.
Les manifestants ont indiqué restés optimistes pour que leurs multiples revendications trouvent solution escomptées surtout que le nouveau chef de l’État Congolais a promis de mettre le peuple au centre bien sa gouvernance « le peuple d’abord ».
L’administrateur du territoire de Watsa Innocent Makanda Mwamba qui a réceptionné leur mémo a promis de le transmettre à qui de droit.
Héritier MUNGUMIYO