La sénatrice Dieuudonette Mungwananjo Boyekombo a appelé samedi 17 février la population de l’espace grande Orientale en général et du Haut-Uele en particulier, à se mobiliser pour un enrôlement massif dans leurs circonscriptions électorales respectives.
Appel lancé au lendemain du lancement des opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle AO3 comprenant les provinces du Bas-Uele, Haut-Uele, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu Maniema ainsi que des congolais de la diaspora vivant au Canada et États-Unis.
Pour cette digne fille du Haut-Uele, cette opération reste la clé de réussite de la suite du processus électoral en cours censé offrir au pays des nouveaux dirigeants au terme des élections générales prévues le 20 décembre prochain :
« Chacun doit s’efforcer à aller acquérir sa carte d’électeur au centre d’enrôlement le plus proche. Cette fois-ci, nous devons éviter les erreurs du passé qui consistait à s’enrôler ailleurs ou à s’enrôler plus d’une fois pour éviter d’être élagué de la base de la CENI. Le Haut-Uele peut avoir plus de chaises au parlement tant provincial que national si tout le monde se mobilisait activement pour cette opération. La grande Orientale devrait jouer un rôle crucial dans ce pays, mais souvent nous négligeons le commencement qui s’avère par la suite très néfaste sur le plan politique pour notre espace. Ensemble, mobilisons-nous pour changer ce paradoxe », dixit Mme Dieudonnette.
De l’occasion, elle appelle à l’unité, la cohésion et la tolérance entre les fils et filles de la grande Orientale durant cette période marquée généralement par des fortes turbulences politiques sur fond de calcul de positionnement des uns et des autres :
« J’invite mes fréres et sœurs à l’acceptation mutuelle. Nous sommes dans un pays démocratique, la démocratie exige la diversité d’opinions et qu’on soit tolérant les uns des autres. Les élections passeront mais la famille restera. Ça ne sert à rien de nous quereller sur une question déjà résolue par notre constitution. », conseille-t-elle.
Orientalinfo.net