Au total 7 cases et des vastes étendues des champs ont été ravagées ce samedi 19 février 2022 par le feu de brousse dans le groupement de Djabir, chefferie de logo Ogambi, en territoire de Faradje dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la RDC.
L’incendie causé par ce feu d’origine inconnue a touché trois localités dudit groupement notamment Udu, Doya et Dradhiwa selon la société civile forces vives/ sous coordination de Kurukwata.
Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée explique Matowa Alpha, son président précisant que ce feu continue à s’étendre vers d’autres villages voisins :
» J’ai été présent quand Doya Udu et Dradhiwa étaient sous le feu de brousse. 7 maisons sont complètement incendiées avec tous les biens qui s’y trouvaient et plusieurs cultures vivrières de la population sont rendues en cendre. Le bilan peut être encore lourd puisque ce feu continue à s’étendre dans d’autres villages », dit-il à Orientalinfo.net
Occasion également pour la société civile d’appeler la population à plus de vigilance surtout d’éviter le phénomène « feu de brousse » pendant cette période de sécheresse.
Rappelons que cet incident intervient quelques jours seulement après celui ayant causé l’incendie de quatre maisons dont celle de chef de groupement Mandango en chefferie de logo Lolia dans les mêmes circonstances.
Xavier Tereka / Faradje