En République Démocratique du Congo, les réactions fusent de partout après la nomination le 15 février dernier du nouveau premier ministre, Sama Lukonde Kienge Jean- Michel.

Le député national Justin Somana Mondali, élu de la circonscription électorale de Rungu et chef coutumier de Mayogo Magbayi, salue un choix judicieux opéré par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi. Il promet son accompagnement au nouveau locataire de la Primature Congolaise en faveur du développement de son territoire, de sa province et de toute la RDC.

 » Au nom de toute ma communauté du territoire de Rungu que je représente à l’Assemblée Nationale en particulier et de la province du Haut-Uele en général, je tiens à féliciter le nouveau nommé et profite de cette occasion pour lui promettre de tout mon soutien et celui de cette population qui m’a fait confiance au cours de ce mandat dans ce coin du pays qui est complètement oublié dans les différents programmes gouvernementaux passés depuis sa création en 1972 où il y a pas de bureaux administratifs, pas d’écoles Primaires et Secondaires construites en dur, moins encore un Hopital offrant des soins de qualité à cette population », a t-il dit ce mercredi lors d’une interview accordée à Orientalinfo.net.

Occasion faisant le larron, cet homme d’État interpelle le nouveau premier ministre sur l’équité, la géopolitique, la compétence et la non discrimination lors de la constitution de son gouvernement tant attendu.

« Quand ce gouvernement sera monté, je demande que tout fils et fille de tous les coins du pays qui possèdent une bonne moralité, sagesse et l’esprit du développement et d’accompagner la vision du chef de l’État Congolais s’y retrouve. Aussi que, ce nouveau premier ministre travaille mieux que ses prédécesseurs. Je ne pas dis qu’ils ont démérité. Par exemple, en territoire de Rungu dans le Haut-Uele où il y a pas de routes, pas d’infrastructures Scolaires, sanitaires et autres adéquates. Il faut vite se mettre au travaille pour rencontrer les attentes de la population.»

J. Somana déplore qu’il soit obligé à travailler à la place du gouvernement en construisant des bureaux administratifs, des sources d’eaux, des écoles et autres pour soulager tant soit peu cette paisible population.

Il sied de noter que le député Justin Somana est l’un des premiers élus du FCC ayant rejoint la vision de Félix Tshisekedi dans l’Union Sacrée de la Nation. Dans sa circonscription électorale, il est connu pour son franc-parlé et ses nombreuses actions sociales à défaut des actions gouvernementales.

Nanou Mokuba