La société Kibali Gold mine a indiqué ce mercredi 20 février 2019 solliciter une rencontre tripartite SOKIMO-KIBALI-ÉTAT CONGOLAIS pour évaluer le contrat sur la production, répartition et distribution du courant électrique signé avec la SOKIMO.
Jean-Pierre Mbuluyo, directeur chargé de liaison avec les institutions qui s’exprimait sur la question lors de la réunion trimestrielle du Directeur Général de cette société minière a estimé que cette voie serait idéale pour couper court aux à la controverse sur la centrale hydroélectrique de Nzoro et établir les responsabilités de chaque partie.
« Nous préférons ne pas répondre dans le vide. Une tripartite organisée par l’administrateur du territoire pourrait aider les parties prenantes à faire le point sur cette question. »
JP. Mbulio a toute fois indiqué que deux protocoles lient Kibali et la SOKIMO sur ce dossier de la centrale hydroélectrique de Nzoro. Il s’agit notamment de celui de l’assistance technique et financière et puis de la distribution du courant produit. Ces deux protocoles justifient la réhabilitation de cette centrale et la mise à la disposition de l’ÉLECTROKIMO (la branche énergétique de la SOKIMO) d’un mégawatt du courant jusqu’à nouvel ordre.
Rappelons que cette démarche fait suite à l’accusation des travailleurs de la SOKIMO sur la confiscation de leur centrale hydroélectrique de Nzoro, ce qui est selon eux à la base de coupures intempestives à Watsa et Durba. Ceci contenu dans leur mémorandum adressé au chef de l’État Félix Tshisekedi le 15 février dernier déposé à l’autorité territoriale.
Par ailleurs, il sied de noter que KIBALI révèle avoir réalisé une performance inédite avec une production de 807.251 onces d’or en 2018 d’âpres GUSTAVE DU TOIT, nouveau directeur exécutif au cours de sa première rencontre d’échange d’information avec la communauté riveraine à l’an 2019.
La société travaille d’arrache-pied pour diminuer le coût de production, les accidents avec perte de travail (dont deux cas ont été enregistrés l’année dernière) et la formation des cadres congolais afin d’occuper les postes de responsabilités.
Orientalinfo.net