Des bandits munis d’armes blanches ont fait incursion dans la maison d’un enseignant dans la nuit de lundi à ce mardi 21 février 2023 au quartier Tomeka, commune Kupa en ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, dans la partie nord-est de la RDC.

Selon le domicilié, c’était autour d’une heure du matin que ces fugitifs au nombre de deux, vêtus en grosses jackets, tenant manchettes en mains, ont investi la maison, sous prétexte d’être à la recherche d’un présumé bandit qui s’y serait caché.

Notre source explique avec angoisse que ces hors-la-loi, qui après l’avoir manquée, se sont lancés au viol de son épouse à quelques mètres de la parcelle, avant de prendre avec eux quelques biens électroménagers.

« C’était vers une heure quart (1h15′) que ces hommes difficile à identifier ont surgi dans la maison. J’étais au salon jusque presque à ce moment en train de corriger les examens de mes élèves, c’est alors que je suis parti dans la chambre pour m’en dormir. À cette heure, mon épouse qui a l’habitude de prier vers minuit était dans son exercice spirituel comme à l’accoutumée. Moins de trente minutes nous avons été dérangés par une sorte de bruit à la porte principale. Nous on pensait que ce serait des chats ou encore des souris qui seraient en mouvement, et on y a pas vraiment mis trop d’attention. Peu après, ce bruit ne s’arrêtait pas et brusquement nous avons entendu la porte s’ouvrir. Tout à coup, ces hommes sont entrés disant qu’ils recherchaient un bandit qui serait dans la maison. Pris de peur, je suis descendu du lit puis je me suis caché au coin derrière le grand rideau qui nous sert de cloisonnement de la chambre. Ne m’ayant pas vu, ils ont laissé les enfants dans le lit et ont dans l’immédiat récupéré madame et se sont retirés à quelques vingt mètres de la maison où ils ont abusé d’elle, et l’ont abandonnée à son triste sort. Impuissant devant cette situation, c’est après leur départ que j’ai appelé la police qui a vite intervenu et constaté le fait », témoigne tristement cet enseignant d’école secondaire et choriste dans l’une des églises de la place.

Outre cet acte odieux, ces bandits se sont livrés également à récupérer quelques biens de valeur de la maison, dont un écran téléviseur star x de 24″ (pousses), un téléphone Android iPhone pro 8 de 64 giga, rapporte la victime

La police a ouvert les enquêtes, affirme-t-elle et dit s’en remettre à la justice pour trouver gain de cause.

Joël Lembakasi.