L’incident s’est déroulé tôt le matin de ce vendredi 21 février 2020 au rond point Le Coq dans la cité minière de Durba, territoire de watsa (Haut-Uele).
D’après des témoins, tout serait de la brutalité qu’aurait utilisée cet agent de l’ordre sur ce motard dans sa mission de régulation de circulation routière. Une opération qui se transforme malheureusement souvent à une quête d’argent sous couvert du fameux phénomène rapport.
Rouge de colère, le motard s’est mis à rouer l’agent de l’ordre des coups jusqu’à le terrasser. Le pire a été évité grâce à l’intervention des personnes se trouvant sur place. L’élément de la police a été vite acheminé dans une structure sanitaire pour les soins appropriées.
Le motard a réussi à se volatiliser dans la nature et sa moto récupérée par la police.
Cet incident intervient un jour après l’appel du nouveau commandant de la Police de circulation routière à watsa, prônant une franche collaboration entre ses éléments de la police et les usagers de la route surtout les motards.
Il relance le débat sur le respect des agents qualifiés sur nos routes et la mauvaise image affichée par ces derniers en se transformant leur carrefour à des postes de tracasserie par excellence des usagers routiers.
Timothée Tamino Likambo