Dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo, la bataille pour le gouvernorat de province s’annonce très rude.
Parmi les grands candidats en lice figure le sa majesté Constant Lungagbe Mbatanadu, chef de la chefferie Wando dans le territoire de Dungu dont la candidature a été officiellement déposée le lundi 19 février dernier à la CENI.
L’annonce est de Marc Gbiahidi, son mandataire se trouvant à Isiro chef-lieu de cette province pour la circonstance.
Il motive l’engagement politique de cette autorité coutumière par son souci de répondre favorablement aux multiples pressions reçues des leaders et population de la province du Haut-Uele désirant voir cette riche province être pilotée par un homme dynamique et expérimenté :
« Effectivement c’était une rumeur mais aujourd’hui c’est une réalité. Le grand chef, a subi plusieurs pression de la population qui demandait qu’il puisse postuler comme gouverneur de la province. Ce n’est plus un secret. Pour lui le chef, c’est pour répondre à cette pression de la population. Certes, nous avons constaté un moment qu’il ya eu une fissure à la province. On pense que cette autorité sera unificateur qui va unifier la province, la fédérer et les choses pourront aller de l’avant. Avec son expérience à la tête de la chefferie Wando où il a toujours prôné le développement, il veut apporter cette expérience pour le développement de la province du Haut-Uele. Et nous pensons que cela sera possible avec le concours de toutes les filles et fils de la province du Haut-Uele. » explique notre interlocuteur.
À lui de renchérir :
» Un gouverneur de province représente le chef de l’État au niveau de la province. Lors de sa prestation de serment, le Chef de l’État, avait tracé un jalonnement qui sera un guide pour le gouverneur de la province qui est sa majesté Constant Lungagbe Mbatanadu qui est notre candidat ».
Il a comme colistier le député provincial Prosper Madilu Mutugbo élu de wamba, candidat Vice-gouverneur.
Né le 12 juillet 1966 et Chef de la chefferie Wando depuis mai 1997, Sa majesté Constant Lugangbe Mbatanadu est un ancien frère de l’instruction chrétienne (FIC) qu’il abandonna depuis la Belgique où il était affecté au service, sous une pression de la famille régnante après la mort du grand chef Nyagbadali, son prédécesseur.
Gradué en pédagogie appliquée, option : Français linguistique africaine à l’institut supérieur pédagogique de Bunia promotion 1995, il s’est donné en plusieurs formations dans les divers domaines professionnel leadership et Bonne gouvernance notamment.
Durant son règne, il sera confronté plusieurs fois aux atrocités des groupes rebelles jadis actifs dans la région particulièrement la LRA (de l’origine ougandaise) dont la menace croissante l’obligeant à quitter en 2008 avec son collègue de la chefferie Malingindo ( territoire de Dungu) pour aller vivre à Isiro pendant plus de 5 ans, puis dans le Chef-lieu du territoire de Dungu.
Peu après l’accalmie observée, sa majesté C. Lungagbe Mbatanadu s’est engagé dans plusieurs travaux de développement local allant de réhabilitation des infrastructures routières, scolaires et sanitaires en passant par le social de la population jusqu’à imposer un leader fort à la tête de son entité.
Soucieux d’apporter davantage au développement de sa chefferie et pour palier au manque d’intervention du gouvernement provincial, il se lance en 2022 dans les travaux de désenclavement de la route nationale numéro 420 reliant Dungu-Faradje. Du village Zambaleke (route 4) à la cité de Dungu le long de centaines de kilomètres. Avant de poursuivre les mêmes travaux sur l’axe Dungu-Ngilima ( chef-lieu de chefferie) ce tronçon routier qui relie les trois chefferies du territoire de Dungu ( Wando, Ndolomo et Malingindo) et la RDC avec le Soudan du Sud et la RCA.
Outre le désenclavement, son cheval de bataille, il procède au lancement de plusieurs projets au profit de la jeunesse (formation en coupe et couture, menuiserie et culture maraîchère) ont été également notamment à Duru (90 Km au Nord de Dungu) ,Ngilima et Dungu centre.
Malgré les multiples défis financiers observés dans la région lié à la faible mobilisation des recettes fiscales de dûs aux ETDs et au manque rétrocession, cette autorité coutumière s’est réalise une performance managériale remarquable au profit de ses administrés.
À ce jour, la chefferie Wando est l’unique entité territoriale décentralisée du Haut-Uele ayant réussi à se doter, sans perception de la redevance minière, de 5 engins lourds opérationnels pour recréer et réhabilitation des routes d’intérêt économique, agricol et sécuritaire capital pour la population non seulement du territoire de Dungu mais aussi de la province du Haut-Uele reliant également la RDC avec ses deux pays voisins ( Soudan du Sud et la RCA).
Peu avant le dépôt de sa candidature au gournorat du Haut-Uele, il est présélectionné par ses pairs chefs coutumiers et coopté par le secrétariat Exécutif provincial de la CENI comme député provincial pour le compte du territoire de Dungu en attendant la validation de son mandat par l’assemblée provinciale.
Homme de terrain et de développement, plus d’une personne estime que sa candidature est méritée pour redonner à la province du Haut-Uele sa vraie valeur après des années de mégestion.
Pierre Mungu