
Le député national Roger Abotome Bekabisiya a réitéré l’appel du chef de l’État, commandant suprême des forces armées et de la police nationale congolaise, appelant les jeunes du Haut-Uele et ceux du territoire de Watsa en particulier, à s’inscrire massivement dans l’armée loyaliste (FARDC). L’élu de Watsa a lancé ce message dans une émission radio diffusée sur les ondes de la radio Soso ya Mboka FM de Durba, la soirée du vendredi 21 février 2025.
Le parlementaire a condamné la barbarie de l’armée rwandaise et ses supplétifs (AFC/M23) ayant conduit à l’occupation de certaines localités de la partie orientale du pays, notamment au Nord et au Sud-Kivu sous la complicité de la communauté internationale. Très optimiste, cet élu du peuple a rassuré l’engagement du Chef de l’État et du gouvernement de la République, à mettre fin à cette crise par tous les moyens.
En effet, il a appelé les fils et filles de la République, à la cohésion, à braver la peur et à applanir les divergences pour la cause nationale, et bouter hors d’état de nuire tous les ennemis de la nation.
« Mettons de côté ce qui nous a divisés jusqu’ici. Mobilisons-nous pour repousser l’ennemi hors de notre territoire », a-t-il lancé.
M. Abotome, a, en outre, appelé le peuple congolais à la vigilance, face à la diversion médiatique créée par l’ennemi afin de séparer les congolais de l’essentiel. Dans son argumentaire, le député national a de manière particulière invité la jeunesse du Haut-Uele à ne pas adhérer à la rébellion, car « Le Haut-Uele n’est pas prêt à accueillir la rébellion », a-t-il lancé.
Il a par ailleurs vanté les efforts du gouvernement pour la modernisation de l’armée (armement, habillement), soutenant la souveraineté nationale et internationale de la République Démocratique du Congo, qui va récupérer sans nul doute une partie de son territoire occupé, a-t-il mobilisé.
Joël Lembakasi.