C’est une statique qui fait froid au dos rendue publique par la police de circulation routière en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele au nord Est de la République Démocratique du Congo. Au moins 20 cas d’accidents de circulation routière y ont été enregistrés en l’espace d’un mois seulement à compter du 15 Janvier 2021.
Des accidents qui ont causé au moins 10 morts dont le dernier cas en date remonte à ce mardi 22 février ayant coûté la vie à un conducteur d’un tricycle à Durba. Outre les morts, on en a enregistré également 8 cas de dégâts corporels légers, 6 cas de dégâts corporels graves et 10 cas de dégâts matériels.
À en croire la même source, l’excès de vitesse, le mauvais dépassement et le non respect de la distance de sécurité restent les principales causes de ces cas d’accidents enregistrés ces derniers jours dans cette partie de la province du Haut-Uele.
La police de circulation routière qui se dit très préoccupée par l’accentuation des cas d’accidents dans cette entité appelle les usagers routiers à une conduite responsable surtout pendant cette période de sécheresse marquée par une forte poussière.
De leur coté, plusieurs observateurs approchés par Orientalinfo.net, plaident pour une remise à niveau des conducteurs des engins roulant sur le code de la route et le renforcement des sanctions contre les auteurs des contraventions routières pour réduire ces accidents.
Timothée Ariko