Un malaise couve la coordination provinciale de la coalition LAMUKA dans le Haut-Uélé depuis le début de ce weekend.

Le porte parole provincial de cette coalition qui a soutenu la candidature de Martin Fayulu aux élections du 30/décembre 2018 est destitué de ses fonctions.

Il est reproché à maître Timothée Kamanga sa prise de position explicite en faveur d’un candidat gouverneur pour les élections du 26 mars prochain exprimée vendredi 22 février 2019 lors d’un point de presse animé au siège de son parti ECIDé à Isiro.

Dans un communiqué conjointement signé samedi 23 février, les fédéraux des différents partis politiques de l’opposition composant LAMUKA dans le Haut-Uele (ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT, G7, DYNAMIQUE DE L’OPPOSION, MLC et ALLIÉS) ne se reconnaissent pas dans la prise de position de leur porte-parole.

« Toutes les déclarations tendancieuses faites par maitre Timothée Kamanga au nom de LAMUKA n’engagent que lui et ses complices et par conséquent, violent les consignes de la plate-forme et c’est une haute trahison » écrivent-ils.

Ces partis politiques membres de la plate-forme LAMUKA demandent à tous les députés provinciaux de faire preuve de maturité dans le choix du futur gouverneur lors du vote.

Le coordonnateur provincial de la coalition LAMUKA demande pour sa part à la population de sa base de rester calme tout en précisant que ses collaborateurs ne peuvent se hasarder à prendre une telle décision sans consulter les fédéraux. Intervenant par téléphone sur une radio locale le député national Paulin Odiane est formel :

« LAMUKA n’a pas encore levé l’option de soutenir tel ou tel autre candidat parmi les deux prétendants à la course ».

En réaction, maitre Timothée Kamanga remet en cause le pouvoir et la compétence des signataires du document de la décision de sa destitution comme porte parole de la coalition LAMUKA dans le Haut-Uélé qui résulte selon lui d’un malentendu.

« Je n’ai pas engagé LAMUKA mais sa personne dans l’image de l’ECIDé et de la dynamique de l’opposition. Les partenaires de LAMUKA doivent observer la position de l’ECIDé et prendre en compte son opinion. Je ferai une mise au point sur ma communication ce lundi » fait savoir maitre Timothée .

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici