Dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo, on note la multiplicité exponentielle des propos discriminatoires, visant un seul potentiel candidat, à l’approche de l’élection du gouverneur dans l’entité. Dès lors, un certain vent de division semble souffler au sein de l’opinion locale qui du reste n’est pas unanime à cette attitude, au bénéfice égoïste de ses auteurs. Parti pourtant favori depuis la campagne électorale de dernières législatives, dans la ville d’Isiro, le sénateur de la République, Jean Bakomito Gambu, qui s’en est sorti, doublement élu, est resté inébranlable, malgré ces stratagèmes mis en place par ses adversaires pour tenter de le déstabiliser.

En effet, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer ce genre de discours qui constituent une situation  très dangereuse  pour l’unité, la cohésion  et le développement  du Haut-Uele. Saisissant la presse ce week-end, Me Isaac Degba Egboko Nodomboliotuku, avocat au barreau de la Tshopo et du Haut-Uele, président de la jeunesse Mangbetu et cadre provincial du parti politique Action pour le Renouveau et le Développement du Congo/ARDC, cher au concerné, parle de gesticulations inutiles, car dit-il, la bonne manière de conquérir le pouvoir c’est de le faire loyalement, et pour le cas échéant, dans l’hémicycle provincial en vendant notamment son projet de société, pour persuader les grands électeurs.

Ce digne fils du Haut-Uele, estime qu’être originaire n’est nullement une garantie d’une bonne gouvernance, le régime finissant en étant une preuve éloquente, a-t-il poursuivi. M. Degba s’insurge contre cet agissement en violation flagrante de l’article 13 de la constitution, mettant en garde les auteurs.

« Tous ces racontars n’ont pas de sens à ce stade où chacun devra récolter ce qu’il a semé. Et tenir des propos pareils est la preuve d’immaturité. La loi est claire à ce sujet. D’aucuns n’ignore que le sénateur Jean Bakomito est l’expression de la volonté populaire depuis les dernières élections. Possédant une première force politique provinciale et avec des alliés de taille, il reste imperturbable. En politique il n’y a pas d’incidence, mais le travail et la vision pour le bien-être commun. Nous attendons ces charlatans venir prouver leurs capacités devant les députés provinciaux et cesser de distraire la population », a lâché Me Degba.

Il importe de souligner qu’au cours de la plénière de validation des mandats de nouveaux députés à l’assemblée provinciale le vendredi 23 février, le président du bureau provisoire de cet organe délibérant a appelé à l’unité de tous les fils de la région, rappelant le droit reconnu à tout citoyen congolais, de quelle origine, famille, religion, ethnie soit-il, de briguer n’importe quelle responsabilité selon ses compétences.

Rédaction