Inauguration dimanche 24 fevrier 2019 au poste d’entrée de Boh en territoire de Faradje dans la province du Haut-Uélé d’un puits d’eau par l’admnistrteur de territoire précité. Ce puits a ete foré par l’entreprise Orfap sous le financement de la société Kibali Goldmine.
Son aménagement s’inscrit dans le cadre de la prevention de la maladie à virus Ebola envue d’assurer la permanence de l’eau à ce poste de contrôle où un dispositif de lavage des mains a été installé à en croire Monsieur Edmond Lokakao.
L’autorité territoriale a salué l’implication du géant miner du Haut-Uélé KGM sur une question d’intérêt capital avant de rappeler à la population que le lavage des mains au poste de Bho reste obligatoire. Ceci a-t-il expliqué pour éviter la propagation de la maladie dans les zones non encore touchées à partir des zones infectées à travers la fréquentation régulière de cette route par de nombreux voyageurs venant de Beni,Butembo et Ituri.
E. Lokakao a aussi exhorté la population a bien protégé ce patrimoine car meme après la maladie, ce puits continuera à desservir la contrée.
Signalons que d’autres puits sont entrain d’être forés et aménagés pour la même cause a Apinaka en territoire d’Aru et a Kokoro en territoire de Faradje d’après des sources du département social de KGM.
Il sied de noter que la situation épidémiologique de la Maladie à Virus Ebola en date du 24 février 2019 au Nord-Kivu et en Ituri indique que depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 872, dont 807 confirmés et 65 probables. Au total, il y a eu 548 décès (483 confirmés et 65 probables).
– 176 cas suspects en cours d’investigation ;
– 3 nouveaux cas confirmés à Katwa ;
– 2 nouveaux décès de cas confirmés à Katwa, tous sont des décès communautaires ;
– 1 nouvelle personne guérie au CTE de Beni selon le ministère congolais de la santé publique.
Rédaction