
Le député national Roger Abotome Bekabisiya adhère totalement à la démarche du président Tshisekedi, appelant les jeunes du pays à intégrer massivement l’armée loyaliste pour combattre sous le drapeau, et faire face aux envahisseurs du territoire national. Dans une campagne de sensibilisation populaire, cet élu du territoire de Watsa ne lésine pas. Il a été, dimanche 23 février, devant les leaders communautaires du secteur Kibali, dans le territoire de Watsa, leur transmettant le message du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, exhortant à une mobilisation générale pour résister à l’agression rwandaise sous le label du M23 et son allié de l’AFC.
Face à ce défi sécuritaire énorme qui guette toute la République, Roger Abotome appelle sa base à sortir de l’indifférence, à la vigilance, à l’unité et à la cohésion pour défendre la souveraineté nationale. Le parlementaire a insisté sur l’importance d’une vigilance redoublée, d’une prise de conscience collective, et de ne pas céder à la manipulation.
Le député national a appelé ses interlocuteurs à s’approprier cette lutte, pour une sensibilisation de porte-à-porte afin d’aligner plusieurs jeunes dans les rangs des FARDC, les invitant à surveiller chacun les mouvements de ses voisins, pour dénicher les suspects.
« Nous devons tous être vigilants. Nous sommes tous des débrouillards. La rébellion n’amène jamais le développement. S’il y a pillage, nous en serons tous victimes et personne n’en sera épargné, quand bien même que certains traîtres peuvent en bénéficier, au détriment de la grande majorité. Qu’est-ce que nous voulons, que devons faire ensemble ? Est-ce que nous voulons la guerre ? Sommes-nous prêts à l’esclavage ? C’est de cette réflexion dont nous avons besoin. Nous devons nous dresser, et ne pas attendre que l’ennemi entre chez nous », a lancé cet élu.
Les participants, ont accueilli à bras ouverts cette nouvelle, et ont promis d’en être ambassadeurs dans leurs coins respectifs. Ils ont toutefois formulé quelques recommandations auprès de cet élu je cite :
« Proposer des lois au niveau du parlement, pouvant permettre la formation militaire pour tout citoyen de 18 ans. Renforcer le contrôle rigoureux au niveau de différentes barrières, où les agents de sécurité se fient simplement aux pots de vin qui peuvent favoriser l’infiltration de l’ennemi, étendre la sensibilisation afin de mobiliser un bon nombre de jeunes, soutenir et promouvoir la jeunesse pour sa représentativité dans les différentes institutions de la République… », ont-il plaidé.
Soulignons que cette sensibilisation est la seconde étape menée par cet élu, après la première séance tenue vendredi, sur la voie des ondes, de la Radio Soso ya Mboka de Durba. Roger Abotome, entend poursuivre cette campagne jusque dans les recoins de son fief voire la capitale provinciale, pour une adhésion massive des jeunes.
Joël Lembakasi