Accusé d’être parmi les contributeurs de l’effondrement du pont Kibali sur la route nationale numéro 26 en territoire de Watsa( Haut-Uele), au nord-est de la république démocratique du Congo, l’administrateur du territoire de Watsa a enfin réagi au lendemain de l’incident.
Répondant aux questions de sa cellule de communication ce lundi 26 février 2024 soit à peu près 24h seulement après le drame, MAGAY MISSA Dieudonné demande plutôt des preuves à ceux-là qui l’accusent de faire partie des gens qui ont contribué à l’effondrement de cet ouvrage.
» En étant représentant de l’État, on peut dire n’importe quoi à mon nom. Qu’ils me donnent des preuves que moi j’ai contribué à l’effondrement du pont Kibali et qu’ils me disent si la commission que j’avais créée pour la réglementation a fait son travail ou pas. » a-t-il réagi.
L’autorité territoriale rejette donc la balle du côté de la commission qu’il a mise en place pour faire le suivi de la décision du ministre provincial des infrastructures et travaux publics du Haut-Uele, interdisant le passage des véhicules transportant plus de dix tonnes sur cet ouvrage.
» [•••] j’ai créé une commission pour la réglementation. Elle a été composée de la PNC, l’ANR, la DSF, la DGM, la FEC, ainsi que la société civile. Jusqu’aujourd’hui c’est cette commission qui doit m’expliquer qu’est-ce qui est arrivé. » a-t-il poursuivi
Il sied de noter que l’effondrement de ce pont s’ajoute à celui du pont Bomokandi sur cette même route nationale.
Ariko Timothée