D’après la sous-coordination de la nouvelle société civile congolaise antenne locale, la manifestation projetée pour ce jeudi 28 février 2019 vise à interpeller l’entreprise Giro GoldFields à l’appropriation du processus de délocalisation des personnes affectées par son projet(PAP). Un processus amorcé depuis mardi 20 juin 2017 sous la conduite du gouvernement provincial. Ce jour là, toutes les assurances étaient données pour une délocalisation exemplaire reposant sur le strict respect de la loi.
Environ deux ans après, les PAP de Giro reviennent à la charge et souhaiteraient désormais que l’exécutif provincial se rétracte en arbitre neutre afin d’accélérer ce processus évoluant en dents de scie. La population ne sait à quel saint se vouer pour le moment explique Joseph ITANOMUNGU, coordonnateur de cette structure citoyenne.
Déjà une lettre d’information a été adressée à l’autorité territoriale pour l’organisation de cette marche pacifique qui sera suivie d’une journée ville morte ajoute la même source.
L’administrateur du territoire Innocent Makanda Mwamba que nous avons contacté indique n’avoir pas été saisi jusque là de l’organisation de cette manifestation qui intervient juste après le passage d’une délégation provinciale sur place.
Orientalinfo.net