Françoise Sungufue, ministre provinciale/Orientalinfo.net

La ministre provinciale du Plan, Budget, Portefeuilles, Investissements, Entrepreneuriat, Partenariat public-privé, Transports et Voies de Communication de la province du Haut-Uele, madame Françoise Sungufue Bati, a bouclé le week-end dernier sa toute première mission d’itinérance dans le territoire de Dungu au Nord-Est de République Démocratique du Congo.

Cette première visite s’inscrivait dans le cadre de sa participation à la conférence bi-annuelle des amis de clubs de la radio Tangazeni Kristo (RTK) Dungu, laquelle activité a réuni plusieurs personnalités.

De l’occasion, Mme Sungufue a sensibilisé la population à la culture de « l’unité, amour, respect des autorités et à la patience concernant la matérialisation de la vision du gouvernement provincial que dirige Christophe Baseane Nangaa » prévue au bénéfice de tous les six territoires du Haut-Uele :

« Les gens disent que le gouverneur est en train de travailler seulement à Wamba au détriment des autres territoires, c’est faux. Le Haut-Uele c’est notre richesse commune et on commence toujours un travail quelque part. Ce que le gouverneur fait est seulement pour l’honneur du Haut-Uele et cela s’inscrit dans le cadre de son programme. Je rassure la population que cette année, nos députés ont voté le budget dans le quel, ils ont dit au gouverneur de province d’équilibrer son programme dans tous les territoires. Le gouverneur s’est dit d’accord pour sa réalisation. Le gouverneur de province veut faire du Haut-Uele, une plaque tournante pour les affaires dans la grande province Orientale (Tshopo,Bas-Uele Ituri et Haut-Uele). Ce tronçon déjà réalisé par le gouvernement provincial a permis de relier ces 4 provinces », affirme-t-elle.

La nouvelle patronne du plan invite également la population à privilégier le dialogue avec les autorités car dit-elle, la vengeance et la méchanceté sont contreproductives pour le développement d’un milieu.

Il sied de noter que Mme Sungufue a également mis à profit son séjour à Dungu pour échanger avec une délégation de coordination des associations de Taxi-moto en place, les agents de Transport et Voie de communication brigade de Dungu et le service des Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat (PMEA). Au menu, La tracasserie routière sur l’axe Dungu-Ndedu-Ndanda-Libombi et Tora, les coopératives agricoles et d’agros pastorales ainsi que les différents défis et nouvelles orientations en rapport avec les fonctionnement de service étatique sur le terrain.

Pierre Mungu Guma