L´Institut Supérieur Pédagogique de Faradje implanté dans le territoire éponyme en province du Haut-Uélé au nord-est de la République Démocratique du Congo, a servi de cadre ce samedi 25 février 2023 pour l’activité de la mise en place de la cellule » assurance- qualité « .
Ce, conformément à la recommandation du ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, à travers l’instruction n°024.
Plusieurs autorités dont le nouvel administrateur de territoire de Faradje, Emmanuel Madrandele Mandabha, le Vice-président de l’assemblée provinciale du Haut Uele, Jean Faustin Tasile Akuma, les notables, le Chef de la Chefferie ad intérim de Logo-Ogambi et tant d’autres couches sociales locales, se sont retrouvées dans l’enceinte de cette Alma mater sise dans la localité de Kibhinzi, à trois kilomètres de Faradje-centre.
Maître Dieu-Merci MARSAGA AGABI, alors assistant permanent de cette institution a été choisi afin de porter la destinée de cette structure académique.
Aucours de leurs échanges, il était aussi une occasion de présenter aux invités, les autres structures dans le cadre de la mission de service à rendre à la communauté entre autres le Génie civil, l’observatoire de la gouvernance participative et de l’éducation civique (OGPEC), les actions pour la protection de l’environnement, de la Gestion Rationnelle des ressources naturelles et de la Sécurité Alimentaire (APEGRA).
« C’est dans le souci de la mise en application de l’instruction 024, surtout dans ses volets de l’Assurance-Qualité (25-32) et de la promotion des valeurs (111-117) que ces différentes structures ont été installées. Leur appropriation par toutes les parties prenantes s’avère indispensable », a indiqué Léonard Adrupiako Mambako, Directeur Général de ce haut lieu de savoir à orientalinfo.net.
De leur côté, tous les intervenants dont le Chef de Chefferie ai Jean BUDU, le Vice-président de l’assemblée provinciale, Jean-Faustin AKUMA, le député national honoraire BUDRI et l’administrateur de territoire Emmanuel MANDABHA ont salué l’initiative, et promis d’accompagner l’ISP-FA à travers ladite structure.
Xavier Tereka/Faradje