Le véhicule de la ministre provinciale du Plan, Budget, Portefeuilles, Investissements, Entrepreneuriat, Partenariat public-privé, Transports et Voies de Communication de la province du Haut-Uele, madame Françoise Sungufue Bati, a connu un accident l’après-midi du dimanche 27 février 2022 sur le tronçon routier Dungu-Isiro, a appris ce lundi la rédaction du média en ligne Orientalinfo.net.

Le fait a eu lieu à 15 kilomètres au Sud-Ouest de la cité de Dungu sur la route Niangara pendant qu’elle regagnait le chef-lieu de la province après un séjour de travail de trois jours dans la région.

La cause exacte de cet accident n’est pas connue. Mais, des sources concordantes l’attribuent à « l’excès de vitesse » avec un bilan de 3 blessés y compris la ministre précitée qui s’en est sortie avec un œil tuméfié :

« C’est vers 16h00 heures locales, la voiture de la ministre a connu un accident vers 15 Km de Dungu. De ces 5 passagers à bord, 3 ont été blessés dont la Ministre elle-même, son garde du corps et une passagère élève en visite familiale. 2 personnes sont sorties saines et sauves. Pour l’heure, les rescapés sont tous admis aux soins à l’Hôpital Général de Référence de Dungu et leur état de santé s’améliore progressivement mais la ministre pourrait être évacuée en avion sur Isiro demain mardi sauf imprévus », relate un membre de sa famille.

Peu avant cet accident, le même véhicule avait connu une panne subite nécessitant plusieurs heures de réparation, ajoute la même source.

Pour rappel, madame Françoise Sungufue Bati était à sa toute première visite officielle en territoire de Dungu depuis sa nomination en novembre 2021. Cette première mission s’inscrivait dans le cadre de sa participation à la conférence bi-annuelle des amis de clubs de la radio Tangazeni Kristo (RTK) Dungu en date de vendredi 25 février dernier. Sur place, elle a prêché à la population la culture de « l’unité, amour, respect des autorités et à la patience concernant la matérialisation de la vision du gouvernement provincial que dirige Christophe Baseane Nangaa » prévue au bénéfice de tous les six territoires du Haut-Uele.

Pierre Mungu Guma