L’assemblée provinciale du Haut-Uele a procédé ce mercredi 28 février à la validation des mandats des premiers suppléants dont les titulaires doublement élus aux dernières législatives ont opté pour le mandat national.
Sur quatre, figure notamment le jeune Junior Akanziade, premier suppléant du sénateur Jean Bakomito Gambu dans la circonscription d’Isiro ville. Combattant acharné pour l’intérêt de la population, Junior Akanziade, qui a commencé sa lutte au sein de l’ECIDE de Martin Fayulu, a adhéré à l’ARDC actuelle première force politique du Haut-Uele, vers fin 2022, pour être hissé aujourd’hui.
Un bel exemple de la transhumance politique pour ce jeune leader de la province du Haut-Uele, avec un parcours élogieux qui voit ses rêves se réaliser ce jour pour un changement réel de l’entité.
» Nous sommes aujourd’hui heureux avec un sentiment de gratitude tout d’abord à notre Dieu qui est le Maître Suprême, et ensuite à notre population qui a voulu à ce que nous puissions être là (ndlr: dans l’hémicycle). Nous sommes en train de rassurer cette population parce qu’elle nous a envoyé ici pour un objectif qui est le changement. Nous sommes là pour parler en son nom et faire sa volonté. Notre contribution pour le changement de notre province sera de travailler en collaboration avec notre base que nous représentons et dont nous allons toujours faire la volonté », s’est ainsi exprimé le désormais député provincial au sortir de la plénière portant la validation de leurs pouvoirs.
Très optimiste, ce cadre de l’Action pour le Renouveau et le Développement du Congo/ARDC de Jean Bakomito, reste convaincu que l’avenir est encore radieux pour un Haut-Uele fort et développé au cours de la nouvelle législature. Sur les vingt députés provinciaux du Haut-Uele, Junior Akanziade est le Benjamin de tous les membres de cet organe délibérant.
Joël Lembakasi