Les parents d’élèves ont envahi dans l’avant midi de ce lundi 1 mars 2021 plusieurs établissements scolaires de la cité minière de Durba en territoire de Watsa dans le haut-uele au nord-est de la RDC pour récupérer leurs enfants de peur qu’ils soient vaccinés contre Covid-19 dans leurs écoles respectives.

Cette situation a créé une panique générale où l’on pouvait voir des parents et élèves courir dans tous les sens sans même disposer de la moindre information sûre.

Certains chefs d’ établissements scolaires témoignent que cette situation est consequitive à la rumeur d’un vaccin contre Covid-19, jugé mortel par les parents d’élèves et s’y opposent.

« Nous avons bien commencer les activités scolaires ce matin, cependant nous constatons l’arrivée massive des parents d’élèves qui ont crée un soupçon selon laquelle qu’il existerait un vaccin contre Covid-19 et ils sont inquiets et veulent leurs enfants. Du fait que les élèves doivent étudier dans un climat calme,serein nous étions dans l’obligation de libérer les élèves et nous attendons avoir une bonne information au près de la hiérarchie pour faire de nouveau appel à ces élèves.Et jusqu’à présent nous déclarons que ces informations ne sont pas fondées » à déclarer le directeur Élie Muleverwa de l’EP Kabali.

Dans d’autres écoles cependant, impossible pour les parents d’élèves de récupérer leurs enfants d’autant plus qu’aussitôt informés de la panique ont fermé les portails et même les fenêtres de leurs écoles.

Pire scénario à l’Ecole Primaire de Toyota, située au quartier portant le même nom où le Directeur d’Ecole s’est fait tabassé par un parent d’élèves qui pour lui la direction d’école avait tort de vouloir calmer les parents et retenir les élèves.

 » Nous avons assisté a une malheureuse situation ce matin ici à l’école où un parent d’élèves courageux qui est venu retirer son enfant pour l’échapper du prétendu vaccin mortel contre Covid-19 a tabassé l’autorité de cet établissement scolaire par ce que ce dernier voulais conscientiser les parents et élèves à ne pas croire à ces rumeurs qui circulent et demandant aux parents de laisser les élèves poursuivre les enseignements. Et pour le moment le directeur tabassé est admis dans un centre hospitalier de la place pour des soins appropriés et le parent en question est entre les mains de la police » précise Justin Kambale, directeur des études de l’école de Toyota.

Il sied de noter que malgré que le calme qui est revenu, la plupart des parents rencontrés par votre rédaction décide de garder leurs enfants jusqu’à la nouvelle ordre.

Nanou Mokuba Enkatoya