Trois personnes ont été lâchement découpées à la manchette par des inconnus dans l’après-midi de ce mardi 01 mars 2022 à l’endroit appelé communément « Élevage  » situé à environ 7 kilomètres de Sokopa sur la RN 26, dans le groupement Bayitebi, chefferie Ka-Ateru, territoire de Watsa, en province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Les victimes sont des exploitants forestiers qui étaient en plein exercice de leurs activités comme à l’accoutumée.

Selon le vice-président des chefs coutumiers du territoire de Watsa joint au téléphone, le bilan de cette attaque fait état de trois morts dont une femme et un bébé et six rescapés.

Le chef Paulin Kumbamaro déplore l’augmentation de l’insécurité marquée par des actes inédits dans la contrée et plaide pour le renforcement des dispositifs sécuritaires pour étouffer ce phénomène :

« Il est vrai que trois personnes ont été tuées à la machette et j’ai devant moi trois parmi les rescapés qui se sont échappés de justesse. Ce fait est déplorable puisque nous ne sommes pas habitués à voir de pareilles images dans la province du Haut-Uele. Ça n’a jamais existé et même ceux qui ont vécu avant nous peuvent le témoigner. Vraiment, nous sommes très inquiets par rapport à cette insécurité qui prévaut actuellement en territoire de Watsa en particulier et dans le province du Haut-Uele en général. Nous invitons les autorités compétentes de nous venir en aide, de disponiliser de moyens conséquents à la police et à l’armée pour nous sécuriser ; si non nous sommes délaissés. À Gombari par exemple, nous avons trois policiers et une arme, la base militaire est presque désarmée », plaide cette autorité administrative.

De son côté, l’administrateur du territoire de Watsa, Innocent Makanda Mwamba, précise que les services de sécurité ont amorcé des enquêtes pour retrouver les auteurs de cette tuerie.

« Il y a beaucoup de morts ces derniers temps dans le territoire de Watsa dus au banditisme, des gens qui se donnent la mort et autres. Ça va passer, c’est un temps  « , indique-t-il

Héritier Mungumiyo