En territoire de Faradje dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo, un afflux des étrangers notamment des sujets chinois et ougandais reste observé ces jours-ci dans les sites d’exploitation artisanale au mépris total des dispositions du code et règlement miniers mais aussi en violation de la récente circulation de la ministre des mines, Antoinette N’samba Kalambayi.
Face à cette situation inacceptable qui pénalise les nationaux, la synergie de la société civile du territoire précité hausse de la voix pour exiger l’arrêt immédiat de leurs activités.
Elle a fait savoir à l’issue d’une grande assemblée générale et extraordinaire tenue le jeudi le 03 mars dernier dans la Salle Paroissiale Saint Jean Baptiste au chef-lieu du territoire afin d’analyser la cause profonde et les conséquences de cette exploitation illicite.
Dans le communiqué final dont une copie est parvenue à Orientalinfo.net, cette synergie dit constaté avec amertume l’envahissement des sites d’exploitation artisanale par ces étrangers illégaux notamment à Azayi , chef-lieu de la Chefferie des Logo Obelebha :
« Après vérification des faits sur le lieu de l’exploitation et la confrontation des autorités coutumières locales, il s’avère qu’il y a réellement une équipe composée des Chinois et des Ougandais sur le site d’exploitation d’or à Azayi. Pire encore, l’autorité des chefs coutumiers serait même sapée » peut-on lire dans ce communiqué.
Ainsi, après débat houleux et délibération, cette structure citoyenne exige la suspension immédiate de toutes les activités d’exploitation illégale sur toute l’étendue du territoire de Faradje, notamment à Waliwa en Chefferie des Logo Bagela, à Azayi en Chefferie des Logo Obelebha, à Awonyiri (Localité Tavura) en Chefferie des Logo Doka et les autres. Elle plaide également pour la convocation dans un bref délai par chaque chef de chefferie concerné, d’une réunion technique tripartite d’évaluation (chefferie et son CLD, Sociétés civiles et opérateurs miniers concernés) de l’ensemble de la situation de l’exploitation artisanale de l’or par les étrangers dans le territoire de Faradje.
« Faute de respecter ces recommandations, la synergie des sociétés civiles se verra dans l’obligation d’user d’autres voies légales et citoyennes », prévient-elle.
Il faut souligner que la note circulaire de la ministre nationale des mines, Antoinette Kalambayi Interdit la présence des étrangers et des engins lourds dans les Sites d’exploitation artisanale et l’exploitation artisanale réservée exclusivement aux personnes physiques majeures de nationalité congolaise, détentrices d’une carte d’exploitant artisanal en cours de validité, membres d’une coopérative minière agréée. Malheureusement, cette circulaire souffre d’application dans la province du Haut-Uele où les étrangers illégaux se régalent dans des carrières minières artisanales comme si de rien était pire encore avec la complicité même de certaines autorités compétentes.
Xavier Tereka