En séjour dans sa circonscription électorale, le député national Roger Abotome Bekabisiya appelle à la considération du territoire de Watsa situé dans la province du Haut-Uélé au Nord-est du pays dans les actions gouvernementales.
Dès son arrivée l’après-midi de ce jeudi 07 mars 2019, l’élu du peuple qui s’est aussitôt entretenu brièvement avec la presse indique se retrouver dans sa base pour célébrer ensemble avec les femmes la journée mondiale de la liberté de la femme qui selon lui joue un rôle prépondérant dans notre société dans divers domaine.
R. Abotome mettra en profit sa première visite en étant parlementaire pour échanger avec différentes couches sociales afin de recueillir les préoccupations prioritaires de l’heure de sa base pouvant lui permettre une meilleure présentation au niveau des gouvernants. Il parle notamment de la problématique de délocalisation des personnes affectées par le projet de l’entreprise Giro GoldFields et de 80 mois d’arriérés de salaire des travailleurs de la SOKIMO SA.
Affectueusement surnommé SOSO YA MBOKA, le jeune entrepreneur politique estime qu’il faut mener des gros lobbies afin de permettre que son territoire se retrouver sur l’échiquier national. Abotome Roger affirme par ailleurs digérer très mal que son fief électoral qui contribue considérablement dans le budget du gouvernement grâce à l’entreprise minière Kibali Gold mine soit reléguer au denier plan développemental. Outre l’enclavement, le territoire de Watsa reste dépourvu de l’eau potable , d’une bonne desserte en électricité et autres déplore-t-il.
Toute fois, il promet de se battre pour faire changer la donne durant son mandat. Déjà il se félicite d’avoir milité pour l’insertion de la réhabilitation de la route Watsa-Isiro dans le programme d’urgence de 100 jours de chef de l’État Félix Tshisekedi lors de son élaboration au côté de deux autres projets préalablement maintenus pour la jeune province du Haut-Uélé.
Héritier MUNGUMIYO