L’humanité célèbre chaque 08 Mars de l’année, la journée internationale des droits des femmes. À Durba dans le territoire de Watsa au nord-est de la République Démocratique du Congo, cette journée n’est pas passée inaperçue. Plusieurs activités ont été organisées, parmi lesquelles, un atelier d’échange entre les femmes de Congo Sapply, une sous-traitance de Kibali Gold mine aujourd’hui reconnue dans le milieu par son méga projet, intitulé » Kenge », mis en place pour l’apprentissage de coupe et couture.
Estimées à une centaine, les femmes dont la plupart des membres du groupe kenge, ont participé à cet échange qui avait pour objectif réfléchir autour d’un certain nombre d’activités qui encouragent l’épanouissement de la femme conformément au thème principal de cette année à l’occasion de cette journée: « investir en faveur des femmes, accélérer le rythme ».
Au cours d’une interview accordée à Orientalinfo.net au sortir de la cérémonie, son manager financier a exhorté les femmes à s’approprier ce projet ( le projet kenge) . Elle appelle en outre les femmes à l’épargne.
» Ce qu’on leur a montré est que l’autonomie de la femme commence au niveau mental. Que le 08 Mars ne soit pas seulement une date de porter seulement le pagne mais que ça soit une date où toutes les mamans se mettent pour réfléchir pour l’égalité de la femme dans toutes les sections de travail. Une femme doit aussi savoir que l’épargne est important », a dit madame Nava.
Il sied de noter que tout s’est déroulé dans les installations de l’institution ( Congo supply) sise au quartier de la cité minière de Durba en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele.
Ariko Timothée