Le monde a célébré ce mardi 08 mars la journée internationale des droits des femmes sous le thème : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ».

À l’occasion de cette journée, plusieurs activités ont été organisées en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Outre les défilés légendaires, les matchs de football et autres activités organisées, c’était également une occasion pour les membres des associations féminines de réfléchir avec des responsables féminins de Kibali GoldMines sur les mécanismes de promouvoir l’entrepreneuriat féminin au sein et au tour de ce géant minier. Les parties prenantes ont affiché leur optimisme au terme de ces échanges nourris qui se sont déroulés dans la salle polyvalente de Durba.

Comme d’habitude dans la contrée, la réussite de l’organisation de la journée internationale de la femme a bénéficié d’une implication remarquable de la Fondation Roger Abotome à travers la disponibilisation de 200 pièces de pagnes au profit de différentes associations féminines sur l’ensemble du territoire, une importante quantité l’eau potable produite localement et une enveloppe à la grande satisfaction des bénéficiaires :

« Nous sommes très satisfaites de la contribution de notre député Soso Ya Mmboka. Il nous soutient régulièrement dans diverses situations. Il est vraiment le fils chéri des mamans », témoigné Mme Lucie Mbisasoko, responsable du service genre famille et enfant dans le secteur Kibali.

Faisant d’une pierre deux coups, l’élu du peuple a exhorté les femmes à ne pas baisser les bras dans la lutte pour leur émancipation avant réitérer son attachement et détermination à soutenir la redynamisation des différentes associations féminines pour une synergie d’action susceptibles de favoriser leur autonomie au profit du développement de Watsa, sa circonscription électorale.

Roger Abotome appelé affectueusement Soso y Mboka  a, également invité les parents à accorder la même chance aux filles et garçons sur le plan scolaire malgré les conjonctures économiques du moment marquée par la crise sanitaire pour un développement harmonieux.

Orientalinfo.net