Hon. Afounde Sumbu et Ismaël Ebunze, les deux candidats à la présidence de l’Assemblée provinciale du Haut-Uélé ©Orientalinfo.net

Les députés provinciaux votent ce lundi 11 mars 2019 pour la constitution du bureau définitif des assemblées provinciales en République démocratique du Congo.

Dans la province du Haut-Uélé au Nord-est du pays le verdict pour la présidence du bureau est-il connu avant match ?

Difficile de l’affirmer pour l’instant. Mais déjà l’honorable AFOUNDE SUMBU élu du territoire de watsa part visiblement favori face à Ismaël EBUNZE MANGADI, l’ancien président de cet organe délibérant qui est candidat à sa propre succession.

Ancien commissaire de district du BANDUNDU et du HAUT UELE , AFOUNDE SUMBU représente la rupture avec une assemblée provinciale fantoche ayant perdu tout son prestige lors de la mandature passée estime de nombreux observateurs.

A ce sujet, l’on se souviendra que ladite mandature, dirigée par l’honorable Ismaël EBUNZE, réputé proche du gouverneur LOLA KISANGA était caractérisée par le déshonneur et l’ignominie. On se rappellera que c’est sous le mandat de cette homme que la Province du Haut-Uélé s’est brillamment illustré par son style d’étouffement des motions, des interpellations, des commissions d’enquêtes envers l’exécutif provincial.

Quel député pourra accepter de rééditer cette triste expérience qui bloque carrément le rôle de contrôler l’exécutif ? Les résultats de ces élections nous en fixeront.

En attendant, la province du Haut-Uélé au dire des députés provinciaux avertis a besoin d’un président dynamique, qui favorisera le travail parlementaire, luttera contre la corruption et les anti vateurs sous toutes ses formes. Le prochain speaker de l’Assemblée provinciale devra aussi mettre l’accent sur l’amélioration des conditions de vie et du travail de la population.

Selon des structures des jeunes et de la société civile de la province , l’élection des membres du bureau définitif constitue le test de confiance entre les élus provinciaux et la population qui veut la rupture avec la mégestion, la corruption, le clientélisme et l’immobilisme.

Voici la liste définitive des candidats retenus pour briguer les cinq postes disponibles au bureau définitif de l’Assemblée provinciale :

Président
1. Afounde Afongenda Sumbu
2. EbunzebMa Mangadi Ismaël

Vice-président
1. Mago Oingo Élisée
2. Ndute Tongolo Hervé

Rapporteur
1. Landi Obey Joseph
2. Tasile Akuma Jean-Faustin

Rapporteur adjoint
1. Ekondande Kpineliede Raphaël
2. Lola Nazele Espérance

Questeur
1. Kambosiyo Nginda Antoinette
2. Liki Mabe Médard

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici