Licenciée en sciences de l’éducation de l’université FAB (facultés Africaines Bakita) à Butembo dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, madame Marie Jeanne Vayitoya actuellement préfète des études du complexe scolaire Galaxy à Durba dans le Haut-Uélé pense trouvé la bonne recette pour la parité tant réclamée depuis plusieurs années.
« Les femmes intervenant dans le domaine de l’éducation dans le territoire de watsa sont appelées à ne pas se sous estimer pour qu’on atteigne 50% de femmes et 50% d’hommes sur le marché d’emploi » propose-t-elle.
M.J. Vayitoya a dévoilé cette idée en marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme vendredi 8 mars 2019 lors d’une émission radio sur une chaîne locale.
Convaincue du rôle prépondérant que joue l’éducation dans le changement et le développement d’une société, elle invite les parents d’amener leurs filles à l’école pour assurer un avenir radieux et une place respectable dans la société.
« C’est déplorable que certains parents ne scolarisent pas leurs filles sous prétexte que c’est pour perdre inutilement l’argent » regrette-elle.
Les femmes devront s’approprier le thème de l’année : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement » afin d’assurer leur autonomisation a conclu cette éducatrice.
R.K/orientalinfo.net