Le drame s’est produit autour de 18 heures locales du samedi 09 mars à l’absence des responsables de la maison située non loin de l’État-major de la police nationale congolaise, commissariat du Haut-Uele dans la cellule Kimbangu, quartier Kongoli en commune Mambaya, dans le chef-lieu de la province du Haut-Uele, alors que seulement trois enfants mineurs s’y trouvaient.

Un court circuit sur l’installation électrique serait à l’origine de l’incident, indiquent des témoins. Aucun bien n’a été retiré de la maison qui était entièrement sous le feu ardent renseignent-ils.

Les trois jeunes enfants probablement enfermés ont eu la vie sauve grâce à l’intervention des voisins qui n’auraient constaté le fait qu’en grand retard.

 » Nous avons seulement constaté la fumée vers 17h50-18h. Nous nous avançions avec plein de doute, craignant une éventuelle attaque de l’ennemi parce que nous croyions à l’incendie du bureau de l’État-major. Pensant aussi peut-être que les domiciliés brûlaient des herbes dans l’enclos, c’est arrivés sur le lieu, que nous avons remarqué que le feu avait déjà envahi toute la maison. Avec un ami nous avons foncé jusqu’à sauver les trois enfants à l’âge de l’école primaire qui y étaient seuls. Nous nous sommes rendus compte que c’était le choc entre l’énergie de la SNEL et de l’installation solaire qui a provoqué cet incendie. Hormis les enfants, rien d’autre en termes de biens de la maison n’a été sauvé, tout est donc réduit en cendres », a témoigné un habitant vivant dans le parage.

Touchée par ce coup dur pour ce compatriote, la nouvelle société civile congolaise se félicite néanmoins de n’avoir enregistré un cas de perte en vie humaine. Tony Mbikwa son responsable dans l’entité, s’insurge contre le manque de véhicules anti-incendie dans la ville, chef-lieu de la province.

« Nous compatissons avec notre concitoyen frappé par ce malheur. Nous remercions aussi Dieu parce qu’aucun dégât humain n’a été rapporté. Nous regrettons cependant qu’une ville telle qu’Isiro manque de véhicules anti-incendie, on aurait pu limiter les dégâts. Nous en appelons les autorités à y penser au regard de l’élan de développement que prend la ville avec la multiplication des stations services », a plaidé Tony Mbikwa rencontré sur le lieu.

Signalons que le drame du genre est la première à être notifiée dans cette ville depuis le début de l’année 2024.

Joël Lembakasi.