Au total, trois maisons de presse de la cité minière de durba dans le territoire de Watsa en Province du Haut-Uele au nord de la RDCongo, ont bénéficié de 12 gilets d’identification pour l’exercice de leur profession.
La cérémonie de remise a été organisée ce mardi 09 mars 2021 à l’hôtel Shamamh sis au quartier Korogo dans cité de Durba.
Orientalinfo.net, la Radio Kibali, et B.E.C.O. Fm-Tv ont reçu 4 gilets d’indetification par organe ,don de la fondation Justin Somana Mondali ( fojusomo), député national, élu de la circonscription électorale de Rungu.
Cet acte de générosité est un appui à la presse qui ne doit pas être confondu avec tout le monde.
« Je suis aujourd’hui à Durba pour concrétiser ma promesse faite aux chevaliers de la plûme de Durba. Un journaliste tout comme un militaire doit être identifié de loin par sa tenue pour ne pas être confondu avec d’autres citoyens. Cet acte est mon soutien à la presse qui nous accompagne tous, au temps réel, partout et n’importe comment. Je ne l’ai pas commencé ici à Durba et je ne m’arrêterai pas ici. Aussi, cet acte n’est pas le dernier de ce que j’envisage faire dans ce territoire en particulier et dans tout le Haut-Uele malgré élu d’une autre circonscription électorale. Mais en tant que député National et aussi citoyen Congolais, nous devons mener des bonnes actions partout car ce Pays nous appartient tous » a déclaré l’hon. J.S Mondali.
L’occasion faisant larron, cet élu du peuple a lancé un message de paix et d’unité à tous les habitants de sa province.
« Cessons avec des divisions, mettons nous au travail. Mettons-nous ensemble la main dans la main, soyons unis pour le développement de notre province car, dit-on, l’union fait la force. Bannisons la haine,la jalousie, l’hypocrisie et autres mauvaises pratiques dont la province ne bénéficie pas. D’autant plus qu’aucune entité ou aucun pays ne peut se développer sans la cohésion » martèle-t-il.
Profitant de son passage à Durba, cet homme d’État est allé s’incliner devant la tombe du défunt Sénateur Jean-Pierre Lola Kisanga, son mentor.
» Je m’incline devant cette tombe du défunt Sénateur Jean-Pierre Lola Kisanga parce qu’il a été mis en terre à mon absence pendant que j’étais malade et je ne pouvais pas accompagner sa dépouille mortelle jusqu’à sa dernière demeure ici à Watsa. Le feu Sénateur Jean-Pierre Lola Kisanga est mon mentor. Je ne cesse de le dire si aujourd’hui,je suis élu député, c’est parce que j’avais appris beaucoup de lui. Nous avons travaillé avec lui pendant 9 ans et j’ai eu personnellement le temps de l’étudier pour le comprendre. C’est à titre de reconnaissance de tout ce que cet homme d’État a fait pour moi que je m’incline à ce jour devant sa tombe. C’est grâce à ses formations, stratégies que moi, Somana Mondali Justin devant vous était élu doublement député dans la circonscription électorale de Rungu », a-t-il révélé.
Nanou Mokuba