Paralysie des activités au greffe de tribunal de Paix de MAHAGI dans la province de l’Ituri depuis plusieurs semaines.
À la base, les auxiliaires de la justice menacent d’aller en grève. Ils accusent le greffier titulaire locale de bloquer la bonne marche de l’appareil judiciaire et de tracasserie.
Dans une lettre datée du 09 mars 2018 adressée à la hiérarchie à Kisangani, les défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance de l’Ituri résidant à Mahagi exigent le remplacement de ce greffier titulaire accusé de tous les maux.
Selon Maître Emmanuel ABEKANE AKUA porte parole des signataires de cette lettre de protestation, 12 griefs sont portés contre lui notamment:
La non signification des exploits dans le délai, la pratique tendant à censurer ces exploits par les conseils, la perte des dossiers judiciaires, le blocage de l’exécution des décisions et la centralisation du pouvoir.
Les 11 défenseurs judiciaires mécontents reprochent également au greffier titulaire de Mahagi l’usurpation des fonctions, la suspension verbale des agents de l’ordre judiciaire et autres.
De son côté, l’incriminé rejette en bloc toutes l’accusation portées contre lui. Pour Monsieur UTHUMA MANDAUN greffier titulaire au greffe du tribunal de la paix de MAHAGI, c’est une calomnie inacceptable proférée à sa personnalité dit-il.
« Je me prépare à répondre à cette fameuse lettre avec des allégations très fausses écrite pour me salir et dont j’ignore toujours les vrais mobiles.
Je suis le greffier titulaire, mon rôle est de centraliser et confectionner le Rapport de tous les greffes à remettre au président de la juridiction et mettre l’appareil judiciaire en action. Je ne vois nulle part où je peux être accusé de tous ces maux car rien ne peut être trouvé ou prouvé même par une commission d’enquête » clame-à son tour TUMITHO MANDAUN au téléphone du magazine web Orientalinfo.net
Rédaction