Quelques chefs des ETDs de Watsa lors de l’accueil du gouverneur Christophe Baseane Nangaa le 29 janvier 2020 à l’aérodrome de Doko ©Orientalinfo.net

Les informations parvenues à Orientalinfo.net indiquent que ces 6 entités territoriales décentralisées (ETDs) de Watsa et Faradje seraient sommées de verser une somme allant de 100.000$ à 300.000$ au gouvernement provincial en raison de la quotité perçue. Certains chefs qui avaient déjà tout budgétisé l’argent récemment reçu dans le plan de développement de leur entité ne savent à quel saint se vouer.

L’affaire remonte à la dernière visite du gouverneur Christophe Baseane Nangaa dans cette partie de sa province la semaine écoulée où il a aussi procédé à l’inauguration du poste de péage de Boh modernisé.

L’autorité provinciale parlerait d’une contribution à l’élan de développement de la province amorcé depuis son arrivée à la tête du Haut-Uele particulièrement dans le volet de la construction des routes, priorité des priorités de son quinquennat.

« C’est une situation vraie » s’est contenté d’affirmer une source proche du dossier.

« Ce n’est pas une pression mais plutôt une promesse faite au gouverneur lors de sa prise des fonctions pour l’aider à la construction des routes. Et tous avions accepté. Faudra-t-il parler d’une pression par ce qu’il nous la rappelle aujourd’hui ? » relativise l’un des chefs coutumiers concernés.

À relire / watsa : les chefs coutumiers sollicitent l’annulation du protocole d’accord sur le 15% de la redevance minière destinés aux etds

Si les intentions paraissent bonnes à première vue, la procédure et la finalité sont loin de rencontrer la vision du législateur congolais ayant instauré la quote-part des ETDs dans la redevance minière en République Démocratique du Congo estime un acteur des ressources naturelles.

Réagissant sur la question, le porte-parole du gouverneur Christophe Baseane, parle de l’intox pure et simple distillé par ceux qui avaient liquidé la province dans l’optique de brûler la terre et empoisonner les puits car ne désirant jamais un atterrissage en douceur sur ce dossier comme c’est le cas aujourd’hui.

« Le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa est un révolutionnaire. On ne fait pas de la révolution pour simplement remplacer les anciens dirigeants renversés. On la fait pour répondre aux besoins des masses populaires. Les ETDs constituent le type de pouvoir le plus proche des ces masses et le Gouverneur croient à la logique du développement à la base. C’est pour cela que contrairement à son prédécesseur, ce dossier de la quotité des ETDs est géré par l’actuel Gouverneur dans le strict respect des règles de la bonne gouvernance, de la justice sociale et de l’intérêt général.» a dit Assan Lobia à votre média en ligne.

Rappelons que les ETDs de Faradje et Watsa bénéficiaires de la redevance minière sont entre autres Logo-Doka, Logo-Ogambi, Dongo, Kibali, Mangbutu et Mariminza.

Héritier Mungumiyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici